Culture Champagne

Joseph Perrier, une quête d’excellence depuis 5 générations

La maison Joseph Perrier est située à Châlons-en-Champagne, au cœur de la Champagne, depuis sa création en 1825. Ses vignes y bénéficient des sols crayeux de la région et d’un ensoleillement parfait. Maison familiale depuis l’origine, présidée aujourd’hui par Jean-Claude Fourmon descendant de Joseph Perrier, la maison continue de transmettre sa quête d’excellence à travers ses vins de Champagne fins et harmonieux.

Joseph Perrier

Quête d’excellence depuis 5 générations

En 1825, Joseph Perrier, fils de négociant et également maire de Châlons de 1854 à 1860, reprend la maison de Champagne familiale.

Joseph Perrier
 

En 1888, Paul Pithois digne héritier de la Maison Joseph Perrier reprend les reines et poursuit la “quête d’excellence”.

En 1925, Pierre et Roger Pithois relaient leur père à la direction, et fêtent le centenaire de la Maison.

En 1950, Georges Pithois est à la tête de la Maison.

De nos jours, Jean Claude Fourmon, Président du Champagne Joseph Perrier incarne la continuité familiale.

« Héritier d’une longue tradition familiale, je suis attaché à en perpétuer l’âme, suivant le chemin de mes convictions et de l’exigence »

Des caves mythiques

Lors de leur création en 1825, les caves gallo-romaines étaient éclairées à la bougie et ne comportaient que trois travées. Pour les besoins de la production, une trentaine d’autres galeries ont été creusées au cours du XIXème siècle avec pour particularité historique d’avoir été percées « d’essors », c’est-à-dire de cheminées de lumière naturelle taillées dans la craie et agrémentées, en hauteur, de corridors de ventilation. Au début du XXème siècle, les réflecteurs sont supprimés avec l’installation de l’éclairage dans les caves.

Joseph Perrier

Un héritage ancestral préservé

Joseph Perrier a toujours accompagné l’Histoire, la grande et d’autres plus confidentielles. La maison met en lumière l’excellence et le génie humain, à l’image de l’inauguration du Concorde en 1976 ou plus récemment de la remise du Prix Nobel de médecine.

Aujourd’hui encore, la maison Joseph Perrier perpétue le rituel traditionnel et les gestes ancestraux : pointage, remuage, dépointage, dégorgement à la volée et habillage des grands flacons (jeroboam, mathusalem, salmanazar…) à la main.

Jean-Claude Fourmon, Président du Champagne Joseph Perrier le dit avec fierté : « Nous sommes le dernier éclaireur, fidèles à nos origines châlonnaises. »

Joseph Perrier

> Découvrez les cuvées incontournables de la Maison Joseph Perrier :

Joseph Perrier Cuvée Royale Brut

La Cuvée Royale Brut de la Maison Joseph Perrier, expression fidèle du style de la Maison. Longueur, fraîcheur, équilibre, élégance et légèreté.

Joseph Perrier Cuvée Royale Blanc de Blancs

La Cuvée Royale Blanc de Blancs de la Maison Joseph Perrier, un 100% Chardonnay issu des meilleurs crus de la maison. Un champagne fin, délicat, nuancé en saveur, porté par de fines bulles.

Joseph Perrier Cuvée Royale rose

La Cuvée Royale Rosé de la Maison Joseph Perrier, un champagne vineux et élégant.

Joseph Perrier Esprit de Victoria blanc de blancs

La cuvée Esprit de Victoria Blanc de Blancs Millésimé 2010 Extra brut, un grand vin, subtil, 100% Chardonnay, qui s’exprime de manière originale et sans fard.

Crédits photos : Joseph Perrier