Culture Champagne

Nicolas Feuillatte, un parisien à l’ascension fulgurante

Derrière les Champagnes Nicolas Feuillatte il y a un homme, Monsieur Feuillatte, audacieux et déterminé. Découvrez l’histoire d’un parisien novateur qui hissa, en 40 ans seulement, sa marque de champagne au troisième rang français !

Nicolas Feuillatte, un homme d’affaires avant-gardiste


Originaire de Paris, Nicolas Feuillatte part rapidement suivre son rêve américain en temps que négociant en café. À 36 ans, il est le premier importateur de café africain aux Etats-Unis. Une surprenante ascension professionnelle qui lui offre l’opportunité de fréquenter un nouveau monde ; il côtoie alors les plus grandes personnalités comme Jackie Kennedy ou Lauren Bacall. Un style de vie riche et luxuriant. 

En 1976, il souhaite fournir ses proches en champagne. Il achète donc 12 hectares dans la région Champagne et démarre la production de dizaines de milliers de bouteilles, puis s’installe progressivement dans les terres viticoles près de Reims.

Henri Macquart, un vigneron impliqué

Dans les années 1970, la région Champagne est marquée par une faible capacité de stockage. La famille de Henri Macquart, vigneron, a mis en place une coopérative comme lieu de stockage et de vinification pour les viticulteurs locaux : le CVC, Centre Vinicole de la Champagne basé à Chouilly près d’Épernay.

Les routes de Nicolas Feuillatte et d’Henri Macquart, en pleine ascension, ne tardent pas à se croiser. Ils travaillent alors rapidement ensemble. 

L’essor de la marque grâce au Centre Vinicole – Champagne Nicolas Feuillatte (CV-CNF)

Nicolas Feuillatte brut réserve

Les stocks du champagne étiquetés Nicolas Feuillatte se trouvèrent vite liquidés. En 1986, Nicolas Feuillatte cède sa marque au Centre Vinicole de la Champagne. Ainsi, le groupe est devenu propriétaire de la marque et se charge de l’image, de la commercialisation et de la production des produits. Elle compte aujourd’hui 84 coopératives, soit plus de la moitié des coopératives champenoises, représentant plus de 5.000 vignerons. La solidarité, l’innovation, la qualité, la transparence et l’équité sont les piliers de la structure économique, sociale et environnementale du groupe.

En vingt ans, le développement ainsi que le succès ont été rapides notamment grâce à sa célèbre étiquette bleue aisément identifiable.

 

 

> Les incontournables Nicolas Feuillatte : 

Ce champagne issu d’un assemblage de différents crus révèle une délicatesse. Les notes de fruits blancs et d’épices apportent un final raffiné. Cuvée emblématique de la marque, il fait parti des « Indispensables » et représente intégralement l’esprit Nicolas-Feuillatte.

 

Nicolas Feuillatte Palmes d'Or Brut Vintage 2006

 

Cuvée Palmes d’Or Brut Vintage 2006

Magnifique assemblage du Chardonnay et du Pinot Noir. Cette cuvée d’exception met en valeur la richesse des vignobles Champenois. Médaillée à trois reprises, ce champagne puissant séduit part sa structure complexe.

Cuvée One Fo(u)r Brut ou Rosé

 

Cuvée One Fo(u)r Brut ou Rosé

Depuis l’été 2013, Nicolas Feuillatte propose une véritable cuvée de mini- champagne, nouvelle contenance plus chic avec une dragonne noire en satin permettant de savourer du Brut ou du Rosé à toute heure et en tout lieu. Pique-nique ou soirée, ce nouveau concept rend plus festif et plus original la dégustation.

 

Crédit photo Nicolas Feuillatte