Culture Champagne

« Pétillant Bellini », un chocolat d’été pétillant et ensoleillé par La Maison du chocolat !

C’est à quelques pavés seulement du Faubourg Saint-Honoré, non loin de la Maison du Chocolat, au Bar du Bristol, lieu mythique qui séduit le tout Paris, que Nicolas Cloiseau, Chef de la Maison du Chocolat et Meilleur ouvrier de France Chocolatier 2007, a trouvé l’inspiration pour créer la collection de cet été, des chocolats inédits aux couleurs cocktail !

Grisé par les explosions et les interactions de goûts des créations de Maxime Hoerth, Meilleur ouvrier de France Barman 2011 et Chef Barman du Bar du Bristol, la nouvelle collection créée par Nicolas Cloiseau inspire des chocolats d’été lumineux, profondément modernes et nouveaux. Une collection sur-mesure pétillante et ensoleillée, nourrie d’hommes de talent, qui souligne l’esprit de créativité et de perfection des deux Maisons. Des créations qui prennent le nom de « Féminin Faubourg », « Exotique MOF2 », « Complice Peacok », « So Bristol » ou encore « Pétillant Bellini », le mythique cocktail au charme italien, à base de champagne, ici revisité en version chocolat.

« Pétillant Bellini » rivalise d’onctuosité. Sa ganache très cacaotée de chocolat noir, assagi de chocolat au lait, renferme toute la fraîcheur et l’acidité d’un champagne perlant, révélé d’une pêche de vigne fondante subtilement soutenue de liqueur de pêche.

Pour Nicolas Cloiseau, l’association du champagne et du chocolat est une approche particulièrement évidente tant ces univers – en termes d’assemblage, de fermentation, de successions de goûts en dégustation – sont similaires. La dernière collection de Noël La Maison du Chocolat avait effectivement vu naître quatre créations éphémères autour du champagne. La Maison propose également une animation ludique et originale, le plongeon de chocolat dans du champagne. « Il s’agit de petits cubes de ganache au thé quatre fruits rouges que nous plongeons dans une coupe de champagne rosé. La ganache au thé vient intensifier les notes de fruits rouges du champagne. Lors du plongeon, les bulles du champagne se fixent sur le chocolat et lui apportent fraîcheur et légèreté. ».

La collection été 2014 « Esprit Cocktail » est disponible dans les boutiques La Maison du Chocolat ou sur la boutique en ligne lamaisonduchocolat.fr

La Rédaction Champmarket

Retrouvez l’interview de Nicolas Cloiseau

En savoir plus sur Nicolas Loiseau : 

Nicolas Cloiseau, Chef de La Maison du Chocolat, Meilleur Ouvrier de France Chocolatier 2007 est l’héritier du savoir-faire artisanal de Robert Linxe, créateur de la Maison du Chocolat. Nicolas Cloiseau est à l’origine de la signature artistique et de l’excellence du goût de la Maison. Il insuffle sur toutes les collections de chocolats et de pâtisseries une impulsion créative mettant en scène l’artisanat d’exception.

Il travaille depuis 1996 à La Maison du Chocolat. Robert Linxe décèle vite chez ce Pâtissier- chocolatier de formation, grand perfectionniste du chocolat un sens artistique inné. Il lui confie en 2000 un poste sur-mesure visant à créer des décors et des pièces d’exception, donnant ainsi naissance à une nouvelle discipline au sein de la création.

Connu et reconnu pour son sens du détail et son abnégation pour le chocolat, il obtient en 2007 le titre ultime et rare de Meilleur Ouvrier de France Chocolatier. Une reconnaissance qu’il revendique comme l’envie de se prouver quelque chose à lui-même plutôt qu’une fin en soi.

Durant plus de 10 ans, Nicolas Cloiseau a donné vie au chocolat à travers des créations artistiques délicates servant le détail de la matière. Empreint d’élégance et de prouesse artisanale, il a signé tout un univers onirique Maison du Chocolat offrant aux amateurs l’occasion de goûter à un art à part entière.

La Maison du Chocolat lui doit aussi depuis 2011, la signature de goût de tous les chocolats et de ses collections éphémères. Un travail permanent de recherche et de mise au point du goût qu’il affine quotidiennement au gré de ses 200 essais de recettes annuelles.

Il a en commun avec Robert Linxe cette constante insatisfaction d’un chocolat qui pourrait toujours être meilleur, ou bien réinventé autrement. « Je crée des chocolats, tels que Robert pourrait les imaginer aujourd’hui ». Tel est l’esprit que Nicolas Cloiseau entend incarner pour porter toujours plus haut le savoir-faire d’exception de la Maison.

En savoir plus sur Maxime Hoerth :

Chef Barman du Bar du Bristol et Meilleur Ouvrier de France Barman 2011, Maxime Hoerth est un artiste passionné, en quête de nouvelles saveurs et d’équilibres parfaits. Véritable alchimiste, il marie bitters maison, liqueurs d’exceptions et autres concoctions dont lui seul a le secret avec une précision méticuleuse et un génie encore inégalé. Œuvrant au Bristol aux côtés de trois Meilleurs ouvriers de France, sa créativité ne cesse d’être attisée pour le plus grand plaisir de la clientèle du Bar du Bristol. Chaque soir, il crée au gré des envies des cocktails signature et créations sur- mesure, dans ce lieu déjà mythique qui séduit le tout Paris.