Culture Champagne

Les vendanges Charles Heidsieck par Cyril Brun

En Champagne comme dans tous les vignobles, la période des vendanges est primordiale. L’avenir d’une maison se joue en quelques jours seulement ! Découvrez comment les champagnes Charles Heidsieck ont vécu cette période cruciale.

  • 1er septembre, commencement d’un mois de vendange en grande pompe !

 

  • 4 septembre, la rentrée c’est aussi pour les vignerons ! Un cartable sur les épaules, des souliers aux pieds, retour sur le chemin des vignes pour 10 jours mouvementés.

  • 7 septembre, une cueillette fructueuse !  Les Chardonnays sont jolis, les Pinots Noirs montrent une belle acidité et un profil similaire à celui de précédentes vendanges. Les Meuniers nécessitent une attention plus particulière.

 

  • 11 septembre, les espoirs se fondent ! À ce niveau de vendanges, on peut espérer faire naître des choses séduisantes. Le vin deviendra-t-il millésimé ?

 

  • 14 septembre, le début de la fin ! La saison 2017 des vendanges est terminée pour la maison Charles Heidsieck.

 

Selon le Chef de Cave, Cyril Brun :

“Il faut se laisser encore quelques semaines avant de pouvoir porter un vrai jugement sur les raisins récoltés. Certains raisins ont été visiblement altérés par la grêle et la pluie, mais in fine les premiers jus que nous goûtons sont qualitatifs. Les vendanges 2017 nous permettront de constituer des réserves pour produire d’excellents vins non millésimés, notre cœur de métier. Rendez-vous mi-décembre pour la découverte des vins clairs !”

 

> Découvrez l’intégralité de la gamme de champagnes Charles Heidsieck 

Crédits Photos Maison Charles Heidsieck