Mariages culinaires

L’accord parfait Champagne Veuve Clicquot Brut Carte Jaune et Saint-Pierre cuit à l’unilatérale

La Maison de Champagne Veuve Clicquot nous livre les secrets de sa recette de Saint-Pierre cuit à l’unilatérale, en association parfaite avec sa cuvée emblématique, le Brut Carte Jaune.

 

Les Ingrédients pour 10 personnes :

-10 filets de Saint-Pierre de 90grs
-2 kg d’étrilles vivantes
-40 grs d’oignons ciselés
-40 grs d’échalotes ciselées
-100 grs d’ail écrasé
-100 grs de cognac
-200 grs de pastis
-100 grs de crème fleurette
-10 pointes d’asperges vertes
-5 artichauts violets ou 2 fonds d’artichauts tournés
-90 grs de billes de carottes
-P.M. huile d’olive, sel, poivre du moulin, romarin, beurre

 

La Préparation :

1- Laver et égoutter les étrilles. Les colorer à l’huile d’olive. Ajouter les oignons, les échalotes et l’ail écrasé. Faire suer le tout puis flamber au cognac et au pastis.

2- Réduire de moitié puis mouiller à hauteur avec de l’eau et ajouter le romarin en branche. Cuire pendant 45 minutes environ à frémissement. Mixer, chinoiser en foulant bien.

3- Faire réduire quelques minutes jusqu’à obtenir une consistance sirupeuse. Ajouter la crème liquide et rectifier l’assaisonnement.

4- Blanchir les asperges vertes et bien les rafraîchir à l’eau glacée. Tourner les artichauts, les tailler en deux et les cuire à couvert au beurre.

5- Ajouter ensuite les billes de carottes, puis les asperges afin d’obtenir des légumes croquants, chauds et bien assaisonnés.

6- Cuire les filets de Saint-Pierre à l’unilatérale (côté peau uniquement), dans une poêle anti-adhésive, avec de l’huile d’olive. Assaisonner.

7- Pour le dressage, disposer les légumes sur l’assiette, puis le poisson. Verser la bisque émulsionnée et décorer d’une branche de romarin.

Bon appétit !

L'accord Parfait Veuve Clicquot Carte Jaune et Saint Pierre

> Retrouvez la Cuvée Veuve Clicquot Brut Carte Jaune

Propos extraits des accords mets et vins proposés par la Maison Veuve Clicquot