Mariages culinaires

Laissez-vous tenter par un dîner au Champagne

Idéal à l’apéritif, le Champagne est également un parfait compagnon des repas de fêtes qu’il sublime de ses fines bulles.

Pour réussir un dîner au Champagne, il faut cependant associer les saveurs des mets et des cuvées avec soin. Champmarket vous livre les secrets d’un repas au Champagne réussi.

 

En entrée : Laurent Perrier Ultra-Brut et Carpaccio de bar de ligne

Entrée Bar de ligne et Laurent-Perrier Ultra-BrutSans artifice, la cuvée Ultra Brut Laurent-Perrier accompagne les saveurs crues, aiguise les textures croquantes, révèle les tonalités épicées et rehausse les chairs iodées des fruits de mer dans leur plus simple apparat.

Valérie Marchandise, Chef du Château de Louvois, propriété de Laurent-Perrier, nous fait découvrir son accord parfait pour la cuvée Ultra Brut Laurent-Perrier : le Carpaccio de bar de ligne.

Demandez à votre poissonnier préféré de lever et ôter les arêtes d’un beau bar de ligne.
Le couper en fines tranches façon carpaccio.
Préparer l’assaisonnement avec 2 cuillères à soupe de citron pour 6 cuillères à soupe d’huile d’olive fine et délicate en arômes.
30 minutes avant de passer à table, assaisonner à votre convenance avec le mélange huile, citron, poivre du moulin et fleur de sel.
Dresser en cercle, parsemer de graines de sésame grillées, de fleurs de bourraches.

Laurent-Perrier Ultra BrutL’avis du Chef de Cave de Laurent-Perrier, Michel Fauconnet : « Avec ses notes fruitées, florales et minérales, l’Ultra Brut Laurent-Perrier servi entre 8°C et 10°C, va trouver avec ce carpaccio de bar un accord idéal. Sa grande fraîcheur et sa discrète minéralité vont créer une harmonie parfaite avec ce poisson à chair noble, délicatement tranché et préparé au jus d’agrume. 

 

> Découvrez la Cuvée Ultra Brut Laurent-Perrier

 

Le plat : Krug Grande Cuvée et Jaune confit, orge braisée au jus de truffe et truffe noire

Champagne Krug Grande CuveePlat jaune d'oeuf confit avec Krug Grande CuveeCette recette, proposée par le Chef Umberto Bombana, associe la richesse et la profondeur de Krug Grande Cuvée à une interaction d’ingrédients mutiples : le jaune d’œuf, l’orge, les légumes braisés et la truffe. Une résonnance s’opère entre chaque ingrédient de la recette, faisant écho à la multiplicité des vins de réserve qui composent Krug Grande Cuvée, faisant toute sa noblesse. L’amidon présent dans l ‘orge vient ponctuer et sublimer la richesse de la truffe.

Les Ingrédients :

Œuf de Taiyouran, Orge, Fenouil, Céleri, Salsifis, Courgettes, Truffe Noire.

 

> Découvrez Krug Grande Cuvée

 

Le fromage : Charles Heidsieck Blanc des Millénaires 1995 et Comté AOP

Comté AOP

Champagne Charles Heidsieck Blanc des millenaires 1995Cuvée d’exception, le Blanc des Millénaires de Charles Heidsieck a reposé plus de 10 ans au sein des crayères de la Maison pour atteindre une onctuosité ultime. À Champagne exceptionnel, accord original : lorsque l’on questionne Cyril Brun, Chef de Caves de la Maison Charles Heidsieck, il fait le choix du Comté AOP, tout simplement.

En effet, matières premières de qualité, amour du terroir, savoir-faire et patience sont les éléments fondamentaux que l’on retrouve aussi bien dans l’élaboration d’un champagne que dans l’affinage d’un comté.
Lorsqu’on les déguste ensemble, tous les parallèles entre ces deux éléments culinaires prennent sens. Les arômes de caramel salé et d’amande grillée du Blanc des 

Millénaires répondent parfaitement aux notes puissantes et intenses d’un comté affiné entre 12 et 30 mois. Le caractère salin du fromage vient souligner les notes d’agrumes et de bois de cèdre du champagne.

Tous deux puissants et subtils à la fois, le Blanc des Millénaires et le Comté AOP s’accordent parfaitement pour arriver à un équilibre onctueux et à une parfaite élégance, tout en dentelle.

> Découvrez la Cuvée Charles Heidsieck Blanc des Millénaires

 

Pour le dessert : Nicolas Feuillatte Palmes d’Or 1998 et Abricot en nage de basilic et biscuit coco

Dessert Abricot en nage avec Nicolas Feuillatte Palmes d'Or 1998 Le dîner se poursuit avec la dégustation de la cuvée Palmes d’Or Nicolas Feuillatte en association avec le dessert « Abricot en nage de basilic et biscuit coco ». Un moment d’exception que nous propose le Chef Joy-Astrid Poinsot, ex-candidate de Top Chef et porte-parole de l’Expérience Trilogie Palmes d’Or et dîner.

Place à la douceur en terminant le repas sur la cuvée Palmes d’ Or 1998.
Douceur et volupté émanent de ce champagne, qui se marie à merveille avec un met doux et suave comme l’abricot, qui donnera la touche finale de ce dîner d’exception, en légèreté et en finesse.
Il se mariera volontiers au basilic pour apporter un côté herbacé et une touche de sensualité avec un biscuit moelleux à la noix de coco.

> Découvrez la Cuvée Nicolas Feuillatte Palmes d’Or