Mariages culinaires

Moët & Chandon lève le voile sur LE & en collaboration avec Yannick Alléno

La Maison de Champagne Moët & Chandon lève le voile sur LE & en collaboration avec Yannick Alléno. En 2014, l’un des champagnes les plus appréciés au monde croise le chemin d’un des plus grands Chefs du monde, 3 étoiles au guide Michelin. Inaugurant un nouveau chapitre de l’histoire de la gastronomie, cette collaboration scelle l’union du champagne par excellence et de la créativité culinaire. Ensemble, Moët & Chandon et Yannick Alléno sortent des sentiers battus et subliment l’association mets et vins.

Une expérience à 4 mains inattendues pour partager les valeurs de la Maison Moët & Chandon

L'Orangerie Moët & Chandon

Moët & Chandon dévoile son parcours gustatif inédit LE & en collaboration avec Yannick Alléno. LE & by Moët & Chandon est un concept gastronomique autour de Moët Impérial et de la Collection Grand Vintage, qui ouvrira ses portes du 9 juin au 9 juillet 2014 à L’Orangerie, propriété privée du domaine Moët & Chandon à Épernay, pour une expérience culinaire unique.

Réunir des invités pour marquer un moment de partage, une réalité qui s’inscrit profondément dans l’ADN de la Maison depuis 270 ans en soulignant ces instants propices à la célébration Moët & Chandon.

LE & conviera ses hôtes autour de la table pour savourer l’union des champagnes Moët & Chandon et de la gastronomie d’avant-garde, du talent culinaire du Chef Yannick Alléno et de la virtuosité œnologique de Benoît Gouez, le chef de cave de Moët & Chandon en associant le savoir-faire ancestral d’une Grande Maison de champagne.

« Une expérience vin et gastronomie inattendue et innovante qui ne pouvait prendre vie qu’avec l’alliance de Moët & Chandon et Yannick Alléno » selon Arnaud de Saignes, Directeur Marketing et Communication International de la Maison de Champagne. Un lieu où vin et gastronomie provoqueront surprise et stimulation des sens !

Gastronomie et champagne s’unissent avec panache

LE & Moët & Chandon Yannick Alleno

Exclusivement composées pour Moët & Chandon, les recettes de Yannick Alléno révolutionnent la cuisine de la Maison. Au lieu de choisir un vin en fonction du menu, la tradition Moët & Chandon veut que l’on sélectionne d’abord un champagne particulier, et ensuite le menu est composé autour du vin choisi. Cela permet à la Maison de mettre en valeur les arômes subtils de son champagne, accordant les mets à la personnalité du vin et créant des associations de saveurs inédites.

Selon Benoît Gouez, Chef de Caves de la Maison Moët & Chandon : « Le champagne est l’allié idéal de la cuisine. Chez Moët & Chandon, lorsque nous formons des associations, notre objectif principal est de sublimer à la fois le vin et le plat. Tel l’assemblage qui donne naissance au vin, le mariage d’un met et d’un vin ne doit pas se résumer à l’addition de deux goûts agréables ; au contraire, ils deviennent ensemble une sublime expérience bien supérieure à chacun pris individuellement. »

Gardant à l’esprit la philosophie de Moët & Chandon, Yannick Alléno a composé des recettes alliant sa cuisine créative à la gamme iconique des champagnes Moët & Chandon.

Pour vous mettre l’eau à la bouche…

Le Comptoir Salin : La première expérience proposée sera basée sur les effets de la salinité sur le champagne. Sept différentes saveurs salées alliant texture, goût et esthétisme permettront de mettre en avant la cuvée Moët Impérial au sein de la douce ambiance du comptoir salin.

La Cave Millésime : La mise en avant du Millésime 2006, associé au Grand Vintage Collection 1985, marque un temps de pause dans le parcours du concept gastronomique Le & avec une expérience assise où tous les invités partagent un même repas au cœur d’une cuisine ouverte Molteni spécialement conçue pour l’occasion.

Le Cabinet Culinaire : L’expérience se poursuit avec Moët & Chandon Grand Vintage Collection 1999 dont les facettes se dévoilent et stimulent les sens des invités avec un procédé culinaire innovant.

Le Club Impérial : Pour compléter l’expérience, le Club Impérial et son décor sombre permet aux invités de déguster des notes sucrées accompagnées du Grand Vintage Collection 1999 et du Moët Impérial.

Les recettes

Recettes Moët & Chandon Yannick Alléno

Autour de la cuvée Moët Impérial : Vibrant, généreux, et élégant

– Entrée : Gratinée de Saint-Jacques, crevettes et potiron
– Plat : Ris de veau aux pétales de châtaigne fraîche et fregolas au beurre de truffe blanche
– Dessert : Pommes rôties aux fèves Tonka grillées

On retrouve dans ces recettes une intense acidité, une fraîcheur minérale, un bouquet de fleurs blanches fraichement coupées, d’opulents fruits à chair blanche, des notes blondes matures, des agrumes acidulés, des coquillages iodés, de la viande blanche et du fromage frais.

Autour de la cuvée Moët Rosé ImpérialSpontané, radieux, et intense

– Entrée : Oursin au saké et vinaigre de riz, crème de riz au café
– Plat : Filet de Saint-Pierre poêlé à l’avocat, feuilles de romaine farcies au riz parfumé, raisins blancs au curry
– Dessert : Gavottes au citron et amande, pêche blanche soufflée au jus de framboise

Pour ces recettes, Yannick Alleno a recherché un bouquet vif et intense de fruits rouges, des notes fleuries de rose, l’intensité succulente et persistante du fruit rouge, la finesse du fruit blanc, la force du poivre, le bœuf et certains poissons, la fraîcheur de la menthe et le caractère pimenté des épices.

Autour de la cuvée Moët Nectar Impérial : Exotique, riche, vif

– Entrée : Courge butternut à la vanille et mousse de pain
– Plat : Saumon d’Écosse à la moelle, poireau et céleri à la sauce genevoise
– Dessert : Poire rôtie à la vanille

Ici , Yannick Alleno a travaillé sur la douceur ronde et soyeuse des fruits à noyau et des courges, la densité des fruits exotiques, la fraîcheur vivifiante des agrumes, les plats épicés d’Inde et de Chine, le foie gras, la sauce aigre-douce et le fromage persillé.

 

La Rédaction Champmarket

 

 L’expérience LE & vous tente ? La pré-réservation est désormais possible sur moet.com.

Tarifs : 450 € par personne (avec un minimum de 4 personnes par réservation), accompagné d’une visite privée de nos caves avant de vivre votre expérience Le & par Moët & Chandon. Le & sera ouvert au public tous les lundis entre le 09 juin et le 09 juillet 2014 soit les 9, 16, 23, 30 Juin et 7 Juillet.

Le Chef, Yannick Alléno > En savoir plus

Le Chef de Cave, Benoît Gouez > En savoir plus