Interviews

Fabrice Rosset, PDG de la Maison Deutz : « L’émerveillement de la nature généreuse »

« Une élégance discrète », un grand « respect de la cause du vin » et des cuvées emblématiques telles que William Deutz et Amour de Deutz : Fabrice Rosset, PDG de la Maison Deutz, nous transporte dans l’histoire et les vins de cette belle Maison de Champagne.

Quel serait le mot-clé de l’âme de la Maison de Champagne Deutz ?

Ce serait le mot « respect ». La philosophie de cette Maison, c’est le témoignage du respect de ce que le champagne peut représenter : une profonde admiration pour les valeurs de la Champagne, un respect de la cause du vin avec l’envie de sublimer les qualités du terroir, et le respect des consommateurs et fervents de la marque.

Cette philosophie n’a pas subi d’interruption depuis la fondation en 1838. C’est rare pour une Maison de cette envergure.

Champagne Amour de Deutz 2005Comment s’exprime à travers vos cuvées cette volonté obsessionnelle de faire du bon champagne?

Il existe un dénominateur commun dans l’éventail de notre gamme : ce sont des vins d’élégance, avec de la finesse, un côté séducteur. Cela s’exprime dans notre Brut Classic, harmonieux, équilibré, avec un certain corps ; dans la richesse et la complexité de la cuvée William Deutz (ndlr : en hommage au nom d’un des deux fondateurs de la Maison) ; et jusque dans la dentelle des blancs de blancs, dont Amour de Deutz.

Deux cuvées très emblématiques de la Maison…

William Deutz est une cuvée de prestige, née tout d’abord du millésime 1961, avec environ deux-tiers de pinot. L’avènement d’Amour de Deutz, tout en Chardonnay, s’est fait avec le millésime 1993.

A ce propos, j’ai un petit scoop à annoncer : cette année, la cuvée William Deutz Rosé va faire place à Amour de Deutz Rosé, élaboré grâce au millésime 2005.

Champagne William Deutz

Pourquoi ce choix, cette évolution ?

Une demande, une vraie attente étaient apparues. Avec cette cuvée, nous jouons sur un registre stylistique donc plus teinté de Chardonnay, avec encore plus de finesse et de dentelle que William Deutz Rosé.

Cette finesse et cette dentelle se retrouvent également dans l’identité graphique de la Maison Deutz, traduite notamment sur son site internet qui recèle couleurs pastel et aquarelles.

Il raconte un côté champêtre, une élégance bucolique de la Champagne historique à Aÿ, avec des traits de plume stylisés. On y voit la patte raffinée que Marie Deutz notamment avait mise dans cette maison du XIXe siècle. Les dessins sont en harmonie avec les morceaux de musique joués par des musiciens du London Symphony Orchestra, qui ont fondé un trio qu’ils ont baptisé Deutz Trio.

Tout ceci s’unit pour parler d’une Maison Deutz à l’élégance discrète, à taille humaine, proche de la terre et de son histoire.

Comment se vit cette histoire au quotidien?

Avec émerveillement. En Champagne, la vie est rythmée par les hourras quand la nature est généreuse, par l’émerveillement du quotidien.

Propos recueillis par la Rédaction Champmarket.

Retrouvez la sélection des Champagnes Deutz sur Champmarket.com.

Découvrez le site internet de la Maison Deutz : www.champagne-deutz.com