Interviews

Rémi Vervier, Champagne Palmer & Co : l’excellence n’est pas inaccessible

Assemblage subtil des plus beaux terroirs Champenois, Palmer & Co incarne une élaboration hors du commun. Rémi Vervier, Directeur Général, Ingénieur et Oenologue de formation revient avec nous sur les fondamentaux de cette belle Maison Rémoise.

Quelles sont les spécificités de votre vignoble ?

Palmer & Co

La Maison Palmer & Co est solidement implantée sur 415 hectares de vignes, répartis sur une quarantaine de crus, dont plus de 200 hectares classés en Grands et Premiers Crus dans la Montagne de Reims. Cet encrage fort dans la Montagne de Reims est historique chez Palmer et cela nous permet d’assembler les plus beaux terroirs pour donner naissance à des grands vins de Champagne.

 

Quel est l’esprit Palmer & Co ? Quelles sont vos valeurs ?

Les 7 pionniers qui ont fondé Palmer & Co en 1947 étaient à la recherche de l’harmonie et de la perfection. C’est cette quête de l’équilibre parfait qui nous guide au quotidien et qui permet à tous les « Palmériens » de se retrouver autour des valeurs de l’excellence, de la sincérité et de l’émotion et de participer avec fierté à la notoriété de la marque Palmer qui jouit aujourd’hui d’une très belle réputation et d’une très grande et rare fidélité.

 

Implantés à Reims depuis 1959, les champagnes Palmer & Co sont une parfaite association entre tradition et modernité.Palmer & Co

Effectivement dans le monde visible, Palmer bâtit une modernité active, lucide, servie par des techniques de pointe mais dans le monde secret de nos caves, Palmer préserve la tradition, entretient la mémoire de gestes ancestraux — chaque nouvelle génération de cavistes étant formée par l’ancienne. Nous revendiquons un savoir-faire artisanal dans toute une série de manipulations traditionnelles comme le remuage sur pupitre de certaines cuvées et des grands contenant, la vinification traditionnelle des grands flacons, la construction savante de superbes « collections » de millésimes, etc… Savez-vous que notre plus ancien caviste fête ses 43 ans de Maison cette année ?

 

De ces valeurs résultent de grands champagnes. Quel est le style des champagnes Palmer & Co ?

Le style Palmer est synonyme d’élégance et d’équilibre. Une signature reconnaissable qui repose sur trois piliers : l’Art de l’assemblage, l’œuvre du temps et l’Emotion.

Nous démontrons que l’excellence n’est pas inaccessible et nous offrons aux consommateurs une valeur émotionnelle et un plaisir de dégustation qui va au-delà de leurs attentes.

 

Vous portez un soin tout particulier aux Grands Flacons. Quelles cuvées proposez-vous dans ces flacons d’exception ?

Palmer & Co demeure l’une des très rares maisons de Champagne à pratiquer la prise de mousse au sein même des grands flacons. Pour nous, seuls les millésimes exceptionnels ou les assemblages spécifiques méritent d’être logés dans ces formats exceptionnels que nous laissons vieillir plusieurs décennies.

 

Cuvée Amazone

Que représente la Cuvée Palmer & Co Amazone au sein de la gamme ?

Amazone est semblable à nulle autre, tant par son Esprit que par sa bouteille aux courbes ovales, cette cuvée est un véritable hommage au potentiel des vins de réserve, un des fondements du style Palmer & Co. Nous sélectionnons les plus beaux vins de la Maison pour leur structure et leur aptitude au vieillissement et conservons cette cuvée dans le berceau crayeux de nos caves pendant 10 ans avant qu’elle ne révèle pleinement sa force et sa complexité. Un véritable travail d’orfèvre.

 

La Maison Palmer est très liée au monde des Arts ?

Palmer entretient un lien étroit avec l’univers de l’art depuis de nombreuses années, nous organisons des rendez-vous événementiels réguliers depuis 1999. Notre 10ème exposition, baptisée « 7 » dont vous avez eu la gentillesse de parler vient d’ailleurs de refermer ses portes. Ce lien fort avec l’art fait partie intégrante de notre ADN, par ces différentes actions au service des artistes nous souhaitons rendre hommage à la création et offrir des moments d’exceptions ou la beauté des œuvres de créateurs talentueux rencontre la magie et l’élégance d’un grand Champagne.

 

À titre plus personnel, comment aimez-vous déguster le champagne ?

Palmer & Co Magnum brut

 

 

En magnum ! (rires). Au-delà de son format festif, je pense que le magnum permet un développement plus harmonieux des arômes, et offre souvent une complexité plus importante et des vins plus épanouis. Chez Palmer nous conservons les magnums 8 à 12 ans dans nos caves, c’est un de nos secrets pour atteindre l’équilibre parfait. Un savoir-faire connu des initiés !

 

 

Quel serait votre mot de la fin pour évoquer les champagnes Palmer & Co ?

Le profil des vins Palmer est très attrayant pour les amateurs de vin les plus exigeants comme les plus néophytes, c’est un champagne qui propose un large éventail d’émotions. Et à ce prix-là, il serait dommage de s’en priver… Alors bonne découverte ! Ou redécouverte…

 

Propos recueillis par la Rédaction Champmarket

> Découvrir les Champagnes Palmer & Co