Roadtrip Champagne

La Dame de Pic, promenade aromatique parisienne

Découvrir son univers et son imaginaire culinaire, proposer un avant-goût de Valence… telle pourrait être la devise de La Dame de Pic, le restaurant parisien de la Grande Dame de Valence, Anne-Sophie Pic. En retrait de la très passante rue du Louvre, la Chef nous entraîne dans une jolie promenade aromatique à l’ambiance volontairement douce et féminine qui offre le luxe d’oublier l’agitation de la ville et de se laisser porter quelques instants par ses émotions !

 

Anne-Sophie, l’autodidacte qui a décroché les étoiles

Digne héritière de son grand-père et de son père, tous deux cuisiniers de renom, Anne-Sophie est plongée dans l’univers de la cuisine et de l’amour du produit depuis toujours.

Pour autant, Anne-Sophie ne se destinait pas à ce métier. Elle avait choisi une autre voie. Elle part à l’étranger suivre des études de commerce, elle voyage à travers le monde et y rencontre son mari, David Sinapian. Pourtant un beau jour, son diplôme obtenu, elle réalise que sa place est ailleurs. Rattrapée par sa vraie passion, elle décide de se consacrer à la cuisine et commence son apprentissage auprès de son père. Elle a alors eu le bonheur de passer deux mois en cuisine avec ce dernier, avant sa brutale disparition. Anne-Sophie aura ensuite besoin de quelques années avant d’oser pousser de nouveau les portes de la cuisine familiale.

Bien lui en a pris ! Anne-Sophie Pic a en effet été couronnée de 3 étoiles au Guide Michelin en 1997. Un évènement historique, car elle succède à Eugénie Brazier, figure mythique de la gastronomie française, seule femme triplement étoilée. La Chef a déjà glâné sept étoiles au guide Michelin depuis le début de sa carrière.

 

“Cuisiner pour ceux qu’on aime, la plus belle preuve d’amour”

Pour comprendre sa cuisine, il faut connaître cette partie de son histoire. Autodidacte, Anne-Sophie a appris la technique en pratiquant, à un âge où ceux qui se destinent à ce métier ont déjà acquis une belle expérience. La Chef est venue à la cuisine guidée par son odorat et son palais, par son intuition et ses émotions. Et paradoxalement, cela lui a donné une immense liberté, celle d’associer des goûts, de créer son style, de rechercher l’équilibre et la justesse en toute chose. Cela lui a également donné l’envie d’aller toujours plus loin, de pousser les limites !

 

Une funambule des saveurs…

En toute chose, Anne-Sophie Pic recherche l’équilibre, la note juste, la précision. Sa cuisine est un travail de création toujours «sur le fil». Les associations de saveurs, la puissance des goûts, la délicatesse de l’expression n’ont aucun secret pour elle. Elle crée ainsi une carte toute en finesse, en élégance, où les saveurs s’entremêlent sans jamais dépasser le raisonnable, avec une intelligence intuitive.

La tomate par Anne-Sophie Pic

 

Le Saint-Pierre par Anne-Sophie Pic

 

La Dame de Pic, un lieu à l’ambiance douce et féminine

Restaurant La Dame de Pic“J’ai souhaité un lieu à l’ambiance douce et féminine qui permette au convive d’oublier l’agitation de la ville et de se laisser porter quelques instants par ses émotions.”

On laisse la cuisine ouverte sur sa droite et l’on pénètre dans la salle de restaurant au bout d’un couloir. La Chef a souhaité un restaurant qui assume sa part de féminité, aux tons roses et blancs, aux matières délicates telles que le cuir et le bois. Dans cette bulle à l’ambiance feutrée, oubliez le quotidien et profitez de l’instant !

Restaurant La Dame de Pic

 

Et côté champagne ?

La Dame de Pic fait confiance à la maison Joseph Perrier. À la carte, l’incontournable cuvée Royale Rosé, un champagne vineux et élégant, sur un registre de gastronomie corsé et distingué ainsi que la cuvée Esprit de Victoria Blanc de Blancs Millesime 2010, un grand vin, subtil, 100% Chardonnay, qui s’exprime de manière originale et sans fard.

 

 

 

 

 

 

 

 

Site Officiel : La Dame de Pic

Adresse et réservations : 20 Rue du Louvre, 75001 Paris | T : + 33 (0) 1 42 60 40 40

Retrouvez les champagnes Joseph Perrier sur Champmarket 

 

Crédits Photo Restaurant La Dame de Pic