Roadtrip Champagne

Hôtel de Crillon, renaissance d’un établissement mythique

Alors qu’il était fermé pour d’importants travaux de rénovation depuis 2013, le prestigieux Hôtel de Crillon qui siège sur la Place de la Concorde depuis plus de 250 ans, a ré-ouvert ses portes le 5 juillet dernier.

Après 4 années de fermeture, le fabuleux Palace fait table rase et se révèle sous un jour nouveau. On y découvre 124 chambres dont 33 suites et 10 suites “Signatures” (conçue par le célèbre Karl Lagerfeld), un restaurant gastronomique porté par le Chef Christopher Hache, ainsi qu’une brasserie, un bar et un agréable jardin d’hiver. L’hôtel possède trois salons de réceptions restaurés, sans oublier un somptueux Spa, une luxuriante cave à vin ainsi qu’une piscine surmontée d’un magnifique puit de lumière.

Couloir rénové de l'Hôtel du Crillon

Selon Marc Raffray, Directeur Général de l’hôtel, l’objectif était de “faire ressortir l’excellence à la française et remettre l’hôtel dans la lumière.”

Aujourd’hui, l’Hôtel de Crillon offre un équilibre raffiné entre conservation et transformation. Délicat mélange entre esprit parisien et art de vivre français. La restauration s’est faite grâce à la participation des plus grandes maisons françaises , que ce soit au niveau des tissus, de l’argenterie, ou encore de la cristallerie… Finalement, on compte 147 métiers d’art et 250 sous-traitants qui ont participé pour faire de cet endroit un lieu unique.

Salon rénové de l'Hôtel de Crillon

Les façades, édifiées sous Louis XV, conservent encore des traces du passé afin de préserver la mémoire des personnages illustres ayant défilé entre ses murs. Marie-Antoinette, y prenait des cours de piano lorsqu’il s’agissait d’un hôtel particulier. François Félix Dorothée de Crillon et sa famille sont devenus propriétaire du bâtiment en 1788 et lui donna son nom.

Ce n’est qu’à partir de 1909, après avoir été racheté trois ans plus tôt par la Société des grands magasins et des hôtels du Louvre, que l’hôtel particulier s’est transformé en hôtel de prestige.

 

Côté champagne, le bar Les Ambassadeurs propose les plus belles cuvées, summum de l’élégance :

Louis Roederer «Cristal » 2009Louis Roederer Cristal 09 : fruit d’un millésime soyeux, délicat et aérien, et présente un équilibre pur ainsi qu’une grande élégance dans les accords aromatiques.

 

 

 

 

 

Louis Roederer Philippe Stark Brut Nature

Louis Roederer «Philippe Starck » Brut Nature : symbole parfait de concept d’un champagne moderne, mûr et immédiat, tout en étant dans l’épure fraîche, quasi abstraite et d’une infinie précision.

 

 

 

 

Taittinger Comtes de champagne 06

Taittinger « Comtes de Champagne » : cette cuvée est créée seulement lorsque les conditions les plus favorables, qui font toute sa rareté, sont réunies. Le millésime 2006 est un champagne très mature et qui s’exprime tout en finesse.

 

 

 

 

> Découvrez les Champagnes Prestige sur Champmarket

Crédits Photo Hôtel de Crillon