Ore, Alain Ducasse au temps du Roi Soleil
Roadtrip Champagne

Ore, Alain Ducasse au temps du Roi Soleil

Ore, qui signifie “la bouche” en latin, c’est avant tout un cadre et une vue exceptionnels ! Depuis 2016, ce café à la française, paradoxalement moderne et raffiné, a pris place au coeur du Château de Versailles, au Pavillon Dufour, datant du 17e siècle. À travers ses fenêtres l’on admire le Château ainsi que la cour Royale et la cour d’Honneur, comme au temps du Roi Soleil… Dans ce cadre royal, le Chef cuisinier Alain Ducasse règne sur les cuisines, apportant comme toujours, le plus grand soin à la sélection et à la qualité des produits.


 

Alain Ducasse portrait

 

Une cuisine d’aujourd’hui inspirée par l’histoire

« Versailles est un rêve qui me fascine, me passionne. Tout s’émerveille encore, comme si chaque visite était la première. C’est un privilège de pouvoir apporter une modeste contribution à l’histoire contemporaine du Château. » – Alain Ducasse

 

En journée, Ore est un élégant café à la française qui propose une carte de saison, savoureuse et gourmande, à l’esprit français : des grands classiques de notre cuisine, mais aussi des assiettes légères et rapides pour les petites faims, des desserts et des pâtisseries gourmandes.

 

Quand vient la nuit… place aux dîners d’exception ! 

Ore Alain Ducasse Château de Versailles

À la nuit tombée, le château se vide de ses visiteurs, les grilles sont closes, tout semble assoupi. Pourtant, trois fenêtres de l’Aile Sud éclairent encore faiblement la cour d’Honneur. Les convives triés sur le volet se laissent guider dans la pénombre sur les pavés qui résonnent. Le restaurant devient alors le théâtre de grands dîners, comme au temps du Roi pour des événements exclusifs. Du menu à la tenue des serveurs, du cadre aux arts de la table, tout concourt à faire d’un dîner dans les salons de Ducasse au château de Versailles une expérience inédite.

Lorsque le Grand Maître d’hôtel fait son entrée, c’est d’un coup de bâton franc, comme au temps du Grand Couvert, qu’il invite les convives à le suivre. Des menus historiques, la porcelaine de Marie-Antoinette rééditée en exclusivité, le service « à la française », un personnel en grande tenue.

« Dans ce lieu unique, j’ai voulu que l’on mange comme au temps du Roi. Une cuisine française avec une signature actuelle mais qui puise son inspiration dans les nourritures servies à l’époque. Plus qu’un repas, c’est une expérience » – Alain Ducasse

Ore Alain Ducasse Château de Versailles

Un lieu d’élégance et de raffinement où l’Or règne en majesté

Le décor du lieu est fait de réinterprétations contemporaines de thèmes décoratifs historiques évoquant la splendeur du Roi Soleil. Dans ce contexte, comme une évidence, l’Or règne en majesté, offrant des nuances d’une infinie variété.

Ore Alain Ducasse Château de Versailles

Le raffinement jusque dans les moindres détails : Le plateau en laiton des tables met en valeur une vaisselle aux lignes épurées et contemporaines, composée de couverts en maillechort argenté, de verres à vin en cristallin et d’assiettes blanches de chez Bernardaud, ornées de l’emblème solaire de l’établissement, réédition exclusive d’une porcelaine de Marie-Antoinette. Le service « à la française » met à l’honneur des plats savoureux, servis sous cloche, préparés par le chef Stéphane Duchiron.

ORE Alain Ducasse Chateau de Versailles

Dans le bar, dit Le Gobelet, rappel du service du Gobelet chargé de dresser la table du roi, on découvre un immense  vaisselier tout de verre, bois et laiton, où sont exposées des pièces de vaisselle chinées par Alain Ducasse lui-même et des services des XVIIIe et XIXe réédités à l’identique par Bernardaud.

 

Côté champagne ?

Moët & Chandon Brut Imperial Etui

 

La carte d’Ore propose la cuvée Moët & Chandon Brut Impérial, un champagne vivant et généreux, qui se distingue par son fruité éclatant, son palais savoureux et sa maturité élégante, qui séduisent et ravissent perpétuellement.

 

 

 

 

 

Site Officiel : Ore

Adresse et réservations : Place d’Armes, Château de Versailles, Versailles 78 000 | T : +33 1 30 84 12 96

> Découvrez l’intégralité de la sélection champagne de la maison Moët & Chandon 

Crédits Photos Restaurant Ore