Roadtrip Champagne

Akrame, aubergiste contemporain et étoilé !

“Nourrir les plus grandes ambitions, mais ne jamais oublier d’où l’on vient” telle est la devise d’Akrame Benallal, jeune chef prometteur à la tête du restaurant éponyme Akrame, 1 étoile au Guide Michelin. Dans l’assiette, le chef assume son statut d’aubergiste contemporain au fil d’un menu bien troussé, faisant preuve d’une grande inventivité pour donner le meilleur de produits d’excellente qualité.

Né en France, il grandit en Algérie où il associe la cuisine et l’amour. Sa conviction d’aujourd’hui est de prouver que la cuisine est affaire de sentiments, de travail et de volonté.

Le Chef Akrame Benallal

En 2004, il pose sa candidature pour travailler une saison chez Ferran Adria. Toutefois, il n’en ressort pas avec un savoir supplémentaire sur la cuisine. Alors, il se pose la question suivante : “Est-ce la technique qui entraîne  la création, ou bien le produit qui sollicite l’imagination ?”

Un an plus tard, on le retrouve à Tours où il reprend le Trendy devenu L’Atelier d’Akrame. Ces débuts sont remarqués et lui permettent de remporter en 2011 le Prix Gastronomique de la Révélation culinaire de l’année ainsi que le prix du Grand de demain 2011 décerné par le guide Gault & Millau.

En 2011, il ouvre son premier établissement Akrame situé rue de Lauriston à Paris dans le 8ème arrondissement.

Quand l’éphémère devient définitif…

En 2016, en attendant la fin des travaux de rénovation de son premier établissement parisien, le Chef ouvre un nouveau concept éphémère, le Pop-up restaurant, situé également dans le 8ème arrondissement de Paris. Voisin du célèbre hôtel de Pourtalès, l’endroit lui plait et lui ressemble en tous points, il décide alors d’y installer définitivement son restaurant.

Le chef, Akrame Benallal, conserve la carte qui avait été créée spécialement pour le Pop-Up, afin de pouvoir étaler son talent sans changer sa caractéristique principale : la surprise.

Pour le Chef Akrame, le restaurant est le lieu de réconciliation entre les gens et les saveurs. Il prête importance à tous les détails. “Je me vois comme un aubergiste contemporain.”

Le décor…

Cour du Restaurant Akrame

Situé à deux pas de la Madeleine, le lieu est protégé des regards. On accède à l’entrée du restaurant par une porte cochère, après avoir traversé la cour ornée d’oeuvres d’art. Le lieu est dominé par le noir et résolument contemporain. On y trouve des photographies, et, au plafond, une étonnante sculpture d’un homme qui tombe… le décor du restaurant est à l’image de son Chef : continuellement surprenant !

Salle de restaurant interieur Restaurant Akrame

Côté cuisine…

Dans l’assiette, le chef assume son statut d’aubergiste contemporain, et l’on retrouve ici une bonne partie de ce qui avait fait le succès de sa précédente adresse, rue Lauriston. Au fil d’un menu unique bien troussé, il fait preuve d’une grande inventivité pour donner le meilleur de produits d’excellente qualité ; les assiettes sont travaillées avec beaucoup de soin. Son travail est reconnu avec l’obtention de sa 1ère étoile au Guide Michelin en 2017.

“Pour moi, il n’y a pas d’échecs. Soit je gagne, soit j’apprends”. Mais comme on l’imagine, le succès est au rendez-vous !

Orange mécanique lobster - Restaurant Akrame
Côté champagne ?
On retrouve notamment à la carte du restaurant les champagnes de la maison Joseph Perrier.

Joseph perrier Cuvee Royale Blanc de Blancs etui

La Cuvée Royale Blanc de Blancs, un champagne 100% Chardonnay issu des meilleurs crus de la maison; fin, délicat, nuancé en saveur et porté par de fines bulles.
Joseph Perrier Cuvee Royale Rose etui
Mais aussi la Cuvée Royale Rosé, un champagne vineux et élégant, qui demeure sur un registre de champagne de gastronomie corsé et distingué.
Site officiel : Restaurant Akrame
Adresse et Réservations : 7 rue Tronchet, 75008 Paris | T : +33 (0)1 40 67 11 16
Crédits Photo Ekaternia pour le Restaurant Akrame (page Facebook)