Roadtrip Champagne

Le restaurant Hélène Darroze, une cuisine qui rime avec bonheur et émotion

Quatrième génération d’une famille de cuisiniers, le Chef Hélène Darroze met tout en oeuvre pour donner du bonheur avec une cuisine dont l’émotion est le point de départ, l’authenticité est le fil conducteur et la créativité est le moyen d’expression ! Dans son restaurant éponyme, Hélène Darroze , 1 étoile au Guide Michelin, elle aime faire découvrir sa cuisine, reflet de son état d’esprit fait d’indépendance, de liberté et de légèreté.

L’art culinaire, une transmission familiale

Hélène Darroze est née et a grandi dans le Sud-Ouest, région de l’art du bien manger mais aussi celui du bien recevoir, du bien partagerl’art du bien vivre tout simplement ! Elle baigne depuis toujours dans l’univers de la gastronomie, une véritable affaire de famille depuis 4 générations. Son arrière-grand-père ouvre l’auberge « Le Relais » dans les Landes en 1895, reprise par son grand-père Jean et sa grand-mère Charlotte, puis par son père Francis et son oncle Claude.

Chef Hélène Darroze

Après des études universitaires et un diplôme de l’Ecole Supérieure de Commerce de Bordeaux, la passion l’emporte et elle rejoint l’équipe du Chef Alain Ducasse dans le luxueux Louis XV à Monaco.

Après 3 ans de collaboration seulement, sur les recommandations de son prestigieux mentor, elle prend son envol !

Sa cuisine s’inspire de ses valeurs : le respects des produits, le goût des bonnes choses et le travail bien fait. Elle place le produit au coeur de son travail.

“Pour moi cuisiner c’est vivre et vivre c’est cuisiner”, voici les mots d’une femme Chef impliquée qui partage sa passion avec son équipe et sa clientèle. Sa cuisine est fidèle à sa sensibilité. L’émotion est son point départ, l’authenticité est le fil conducteur, la créativité reste le moyen d’expression.

 

Le Restaurant Hélène Darroze

En octobre 1999, après avoir fait ses armes de cuisinière dans les cuisines du Relais & Châteaux familial à Villeneuve-de-Marsan “Chez Darozze”, elle ouvre son premier restaurant éponyme, Hélène Darroze au 4 rue d’Assas à Paris, Rive gauche, dans le très chic quartier de Saint-Germain des Prés.

Étoile montante, l’adresse est rapidement reconnue par les guides gastronomiques, le Guide Michelin et les Relais Châteaux notamment, mais aussi par la presse nationale et internationale.

Le Restaurant Hélène Darroze propose trois espaces aux ambiances distinctes.

Le Salon d’Hélène” est situé au rez-de-chaussée. L’ambiance lounge et décontractée, et les lumières tamisées en font un lieu idéal pour déguster des tapas chic.

Le Salon d'Hélène

 

Au premier étage, “La Salle à Manger” : Restaurant gastronomique 1 étoile au Guide Michelin depuis 2001, est le lieu de toutes les envies gourmandes. Le décor raffiné et contemporain est l’oeuvre du designer Henri Becq. La cuisine, généreuse, allie la tradition et la modernité.

La Salle à Manger

 

Enfin, “La table du sommelier” propose une expérience atypique et unique, en partenariat exclusif avec la Grande Epicerie de Paris. Le petit plus : le service est assuré par Hélène Darroze herself et son sommelier Massimo Iacono eux-mêmes. Ils dévoilent ainsi toutes les subtilités des accords “mets et vins”. Un instant privilégié, à tester absolument !

La table du sommelier

Côté champagnes ?

Joseph Perrier Cuvee Royale Blanc de Noirs Brut Nature 08 etui

 

Hélène Darroze propose notamment à la carte les champagnes Joseph Perrier. Particularité : la carte propose la Cuvée Royale Blanc de Noirs Brut Nature 2008. Une cuvée rare, mono Cru, mono parcelle, et mono cépage 100 % Pinot Noir. Parfaite à l’apéritif avec sa forte personnalité, laissez-vous conseiller par le sommelier pour trouver le meilleur accord met & champagne.

 

 

 

 

 

Site Officiel : Hélène Darroze 

Adresse et réservations : 4, Rue d’Assas Paris 75006 | T : +33 1 42 22 00 11

> Découvrez la gamme des champagnes Joseph Perrier sur Champmarket

 

Crédits Photos Restaurant Hélène Darroze