Le mercredi 3 novembre prochain, Drouant vous ouvre ses portes pour vivre l’expérience des Prix littéraires Goncourt et Renaudot. Un événement exceptionnel, inédit et exclusif : vous êtes invités à vivre la frénétique et folle journée de remise des Prix Goncourt et Renaudot lors d’un déjeuner historique !
Pour la première fois depuis de très nombreuses années, Drouant accueillera de rares privilégiés le jour de la remise de ces prestigieux prix littéraires.
Vous pouvez, dès à présent, réserver votre table pour le déjeuner du mercredi 3 novembre et ainsi avoir la possibilité de déguster les mêmes mets que les jurés du Prix Goncourt. Thibault Nizard, le Chef exécutif, proposera, comme le souhaite la tradition, du gibier à poils au menu.
Pour le Menu, deux choix s’offrent à vous (tables situées au rez-de-chaussée uniquement) :
Menu Goncourt : vous aurez l’occasion d’apprécier le même menu que celui dégusté par les membres de l’Académie Goncourt lors des délibérations, servi en 6 services, 180€ par personne.
À la carte : vous aurez le choix parmi les mets proposés dans le menu Goncourt.
Les places étant très limitées, la réservation est obligatoire.
Pour réserver votre table, contactez le Restaurant Drouant par mail à commercial@drouant.com
Et côté champagne ?
La carte des vins de Drouant propose une large gamme de champagnes. Vous pourrez notamment retrouver :
Le lieu :
DROUANT – 16-18, Place Gaillon – Paris 2ème arrondissement.
Téléphone : +33 (0)1 42 65 15 16
E-mail : restaurant@drouant.com
En savoir plus sur le Prix Goncourt
L’académie Goncourt a été imaginée par Edmond de Goncourt en 1882 pour récompenser le « meilleur ouvrage en prose de l’année ». À sa mort en 1896, son testament révèle la constitution de la Société Goncourt, et c’est en 1903 que le premier prix Goncourt est décerné à John-Antoine Nau pour son livre Force Ennemie paru aux éditions de la Plume.
Le petit monde de la littérature, la presse et le public se passionnent pour cette nouvelle société littéraire qui décerne pour la première fois chez Drouant son prix Goncourt le 31 octobre 1914 (du fait du déclenchement de la guerre, ce prix 1914 ne sera remis qu’en 1916).
L’académie compte dix membres qui se réunissent tous les premiers mardis du mois dans l’élégant salon Goncourt du premier étage de Drouant pour discuter de l’actualité littéraire. Élus par cooptation, « Les Dix » ne peuvent être démis de leur rôle mais peuvent choisir de quitter l’académie. Depuis 2008 ils ne sont plus désignés à vie mais jusqu’à leur 80ème anniversaire.
En savoir plus sur le Prix Renaudot
En 1926, dans l’attente des résultats du Goncourt, un groupe d’écrivains décide de créer un prix supplémentaire au restaurant Drouant, le prix Renaudot – du nom du médecin et philanthrope Théophraste Renaudot (1586-1653), qui fut le précurseur de la presse écrite en lançant en 1631 la « Gazette de France ».
Un jury composé de dix membres se réunit dans le salon Renaudot chaque année, le jour de la remise des prix, pour récompenser l’auteur « d’un roman ou d’un recueil de nouvelles ». Annoncé en même temps que le Prix Goncourt, sur les marches de l’escalier Ruhlmann, le lauréat Renaudot est ensuite attendu au restaurant pour rencontrer les journalistes.
Outre le prix principal, le jury décerne, depuis 2003, un prix Renaudot de l’essai et, depuis 2009, un prix Renaudot du livre de poche. Il existe également depuis 1992 un prix Renaudot des lycéens.
Source : Drouant