Lors du salon Paris Photos qui s’est achevé début novembre, le Prix Maison Ruinart 2024 a été décerné au duo de photographes français, Édouard Taufenbach et Bastien Pourtout, qui ont spécifiquement choisi une technique qu’ils souhaitaient mettre en pratique depuis quelques temps : la projection. Connus pour leurs photomontages jouant sur la répétition, ils ont cette fois-ci travaillé pour la première fois sur des superpositions, grâce à leurs propres photos projetées dans les crayères Ruinart, au 4 RUE DES CRAYÈRES, avec la craie comme fil conducteur de leur projet.
Depuis six ans, le Prix Maison Ruinart, soutenu par la Maison pour la fondation Picto, a pour objectif de mettre en lumière le travail de photographes émergents. Lors du salon Paris Photo qui a eu lieu du 7 au 10 novembre dernier, la Maison Ruinart a exposé, en avant-première, les œuvres de la série Jardin de Craie réalisées par Édouard Taufenbach et Bastien Pourtout lors de leur séjour en résidence en Champagne.
Lors de leur venue, les deux photographes primés ont constaté que la craie était très présente, en sous-sol comme en extérieur, et ils ont choisi d’en faire le fil conducteur de leur projet.
Dans un premier temps, ils ont pris des photos de la Montagne de Reims et ses environs pour ensuite projeter ces images dans les crayères et réaliser une série de photographies : Le Jardin de Craie. Le temps passé au sein du terroir champenois les a conduits à axer leur travail autour de la craie, qui favorise le processus végétatif de la vigne en reflétant les rayons du soleil et sert également de réserve d’eau l’été grâce à ses propriétés hydrophiles.
Une mise en abîme qui explore la relation étroite entre la biodiversité, le paysage et la géologie de ce territoire. En mêlant photographies extérieures et souterraines, ce projet invite à une conversation avec le vivant où minéral, végétal et humain se confondent.
« Nous avons été particulièrement inspirés par l’importance de la craie en Champagne. Pour explorer la relation étroite entre le sous-sol et le paysage, entre la longue histoire géologique et la biodiversité d’aujourd’hui, nous donnons à voir par la photographie ce “Jardin de Craie”. » – Édouard Taufenbach & Bastien Pourtout, Photographes
Duo artistique
Édouard Taufenbach & Sébastien Pourtout
Édouard Taufenbach, né en 1988 à Neufchâteau, est titulaire d’un Master en Arts et Médias numériques. Bastien Pourtout, né en 1982 à Saint-Germain-en-Laye, possède quant à lui un double Master, l’un en Histoire économique et sociale, et l’autre en Photographie et Art contemporain. Ensemble, ce duo artistique développe des projets singuliers, construits comme des dialogues, où la création repose sur des jeux, des répétitions et des accumulations.
Ils ont remporté plusieurs prix dont le Prix Swiss Life à 4 mains (2020) ou le programme de recherche IMANEO (CNRS/INHA 2022) et ont été en résidence à la Villa Médicis à deux reprises. Leur travail a été exposé en France et à l’étranger dans de nombreuses galeries, foires ou biennales. À Paris, il sont représentés par la Galerie C, et à Mexico par la galerie Almanaque Fotografica.
Depuis 2018
Le Prix Maison Ruinart
Soutenu par la Maison Ruinart, ce prix a pour objectif de mettre en lumière le travail de jeunes photographes. Il est doté d’une résidence artistique en Champagne dont le fruit est exposé en primeur lors du salon Paris Photo. Le tout premier Prix Maison Ruinart a été remis en 2018 à l’autrichien Simon Lehner qui a illustré avec poésie chacune des étapes de l’élaboration du champagne. Utilisant des images d’archives, des superpositions, des images en couleurs et en noir et blanc, il a associé la main de l’homme à la nature, le passé au présent.
En 2023, la photographe française Constance Nouvel avait donné sa vision de la Champagne avec Mirées, des images prises dans différents sites de la région, évocation du territoire, de la terre et des strates qui la composent mais aussi révélation quasi abstraite de détails invitant à regarder ce qui nous entoure avec plus d’attention.
Le Prix Maison Ruinart s’inscrit dans la vision d’un mécénat engagé dans une démarche durable et responsable qui se déploie dans divers programmes, comme celui de la Carte Blanche.
Source : Maison Ruinart