La Maison Ruinart rompt avec la tradition des coffrets unitaires, et va plus loin dans sa contribution environnementale avec l’étui seconde peau. Innovation technologique et durable, éco-conçue et entièrement recyclable, cette enveloppe épouse parfaitement la forme emblématique des flacons de la Maison tout en préservant l’intégrité du goût des champagnes Ruinart jusqu’à la dégustation. Une prouesse visionnaire qui s’appuie sur l’engagement collectif sans faille des équipes de la Maison champenoise et de ses partenaires.
« Les conséquences du changement climatique sont déjà visibles dans le vignoble. Ce sont ces vignes du terroir champenois qui sont à l’origine de l’excellence de nos vins. Nous avons la responsabilité de protéger et préserver cette nature. » – Frédéric PANAÏOTIS Chef de caves de la Maison Ruinart.
Ruinart a fait du développement durale une source d'innovation, un moteur créatif
Les chiffres parlent d’eux même :
- 2 ans de recherche et développement
- 7 prototypes avant la version finale
- 9 fois plus léger que la précédente génération de coffrets (40 g contre 360 g auparavant)
- 60% de réduction d’empreinte carbone de l’emballage selon la méthode BEE (Bilan Environnemental des Emballages) de l’ADEME par rapport à la précédente génération de coffrets
- 100% papier issu de forêts européennes éco-gérées
- De plus, 91 % de l’eau nécessaire à sa fabrication est rejetée intacte dans la nature.
« Innovant, éco-conçu et authentique, l’étui seconde peau cristallise notre engagement durable. » – Frédéric DUFOUR Président de la Maison Ruinart.
En révolutionnant le packaging, la Maison Ruinart met son esprit d’innovation au service du développement durable : là où un coffret statutaire faisait sens hier, un habit composé à 100% de fibres de cellulose, entièrement recyclable, s’impose aujourd’hui avec légèreté. Innovation durable l’étui seconde peau prône un retour à la nature : il vise à réduire et recycler sans dénaturer ni l’expérience, ni le goût.
L’étui seconde peau invente une désirabilité nouvelle, totalement inédite. Comme son nom l’indique, il reprend avec précision la forme iconique des bouteilles de la Maison pour mieux en sublimer les contours et les envelopper avec élégance.
La surface au toucher doux et texturé de cette seconde peau, composée à 100 % de papier, rappelle les parois des Crayères de Reims, anciennes carrières de craies et caves naturelles, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, où maturent les champagnes de la Maison Ruinart.
L’étui s’ouvre et se ferme grâce à un bouton clipsable qui révèle ou dissimule le flacon à l’intérieur.
Résistant à l’humidité (il peut rester 3h dans un seau à champagne sans se détériorer), le design de l’étui seconde peau réinterprète la gestuelle de service des établissements gastronomiques : il est inspiré par la manière dont les maîtres d’hôtels nouent une serviette blanche autour des flacons avant de servir.
Retrouvez la gamme des Champagnes Ruinart avec leurs étuis Seconde peau sur Champmarket :
> Ruinart Blanc de Blancs étui seconde peau