C’est (enfin) le Printemps 🌱🌸 Profitez de la Livraison Standard offerte sur tout le site avec le code SPRING24 (code applicable au niveau du panier)

Cuvée Millésimée : Les caprices du ciel

Sélection Champagne Moët & Chandon- Champmarket

qui a inventé les cuvées millésimées?

Madame Clicquot. En 1810, elle élabore le premier millésime, une cuvée composée de raisins provenant d’une seule vendange jugée exceptionnelle. Depuis, la coutume se perpétue… Selon les récoltes… En effet, un Millésime n’est produit qu’avec des raisins d’une seule et même année, et son élaboration est totalement laissée à l’appréciation du chef de cave. 

« C’est lui qui décide, au moment de l’assemblage des vins clairs, de la quintessence de ceux-ci et de leur potentiel de vieillissement », explique Mathieu Kauffman, chef de cave de la Maison de Champagne Bollinger.

En effet, un millésime est un vin qui a pour objectif de vieillir. Résultat, toutes les années ne sont pas millésimables. Ce qui fait la différence ? Le climat. Ainsi, 2011 ne sera sans doute pas millésimable. Les vendanges ont été précoces, elles ont eu lieu mi-août, mais avec des raisins dont la maturité est un peu décevante. Les vins seront équilibrés, mais avec un faible potentiel de garde.
A contrario, 2002 et 2004, années qui viennent d’être mises sur le marché, sont de grands millésimes. En 2002, l’hiver a été doux, avec peu de gel, suivi par un printemps sec et un été chaud, ce qui a donné des Chardonnay francs et intenses, des Pinot noirs avec des notes de fruits rouges et noirs. Au final, les vins sont de grande qualité. En 2004, la saison à faibles pluies et à chaleurs estivales a conféré une richesse aromatique qui fait ressortir la minéralité des vins.

cuvées millésimées les caprices du ciel - Champmarket

une collection de millésimes

Si l’on décide de se constituer une collection de millésimes, « on doit laisser à la Maison le soin d’assurer un vieillissement. On peut difficilement gérer soi-même le vieillissement de ses millésimes » poursuit Mathieu Kauffman. « Celui-ci doit se faire sur lattes et exige une préparation, notamment un dégorgement, avant dégustation qui ne peut se faire que chez nous ». Avis aux amateurs : on trouve encore des Millésimes 96 et 99, mais aussi des Millésimes 85 et 88, lesquels sont absolument remarquables.