[ ART D'OFFRIR ] Le champagne est le cadeau idéal 🎁 Retrouvez notre sélection d'idées cadeaux champagne, pour toutes vos occasions d'offrir > VOIR LA SÉLECTION

Brut, Blanc de Blancs, Millésimé… Quel champagne choisir ?

Quel Champagne choisir ?

Il s’agit du Champagne le plus courant, élaboré à partir des trois cépages (Chardonnay, Pinot Noir et Pinot Meunier). C’est le Champagne qui porte l’essence même du style et l’esprit de chaque Maison de Champagne qui pourra s’offrir en toutes circonstances ou à des destinataires dont on connaît peu les goûts. Son prix souvent abordable (à partir de 20 euros la bouteille) lui permet d’être offert en plus grande quantité.

Frais et léger, il est élaboré uniquement à partir de Chardonnay, le cépage de l’élégance et de la finesse. D’un prix généralement plus élevé que le brut, il permet de mettre en avant un remerciement plus appuyé et ne laisse pas indifférent les palais féminins.

Souvent d’actualité pour les fêtes de fin d’année, il est  recherché pour sa fraîcheur plus fruitée. Doté de parfums délicats de cerise et de fraise des bois, il est en général très apprécié des femmes.

Produit uniquement les meilleures années, il est plus riche et savoureux que les autres Champagnes, ce qui en fait un vin de grand caractère. Son prix est en conséquence. A réserver à ses meilleurs clients.

Ces millésimes d’une qualité exceptionnelle sont vendus dans des bouteilles spéciales, en coffrets ou éditions limitées à des prix très élevés. Ils ne doivent être offerts, que dans des cas bien précis car leur valeur pourrait être déplacée dans un cadre « professionnel ». A offrir dans le cadre d’un dossier très spécial et à forte valeur ajoutée.

Plus rare et original, il est composé exclusivement de raisins noirs (Pinot Noir et Pinot Meunier), reflets de son terroir. On l’offre en général aux amateurs de vins de caractère et de gastronomie et pour une occasion particulière.