sélection de Champagnes d’exception pour la Saint-Valentin. La Cuvée Amour de Deutz , toujours un apéritif d’exception, saura – avec son millésime 2005 – également magnifier des mets purs, tels que le homard, le flétan, le bar, ou encore une cuillérée de caviar, une bouchée de sushi, une lamelle de carpaccio de thon. Autant de plats qui s’accordent avec la complexité aromatique de mirabelle, nectarine, minéralité, fleurs et agrumes de ce millésime élaboré exclusivement à partir de Chardonnay.
Sensuel et élégant, le Brut Rosé Henriot – en coffret, accompagné de deux flûtes et d’un pendentif perle Swarovski dans son écrin – rappelle pour la Saint-Valentin les mots de Georges Sand « le champagne aide à l’émerveillement ». Dominé par un nez fruité intense, doté d’un palais équilibré aux notes de fuits rouges, ce champagne est composé d’une majorité de pinot noir. Il se savoure à l’apéritif puis se liera avec des plats exotiques, des viandes rosées et des desserts aux fruits.
Moët & Chandon Impérial Rosé fête la Saint-Valentin avec un coffret dévoilant deux pomponnes enlacées par un ruban noir, une bouteille et un carnet permettant d’inscrire sur le papier les souvenirs de la soirée amoureuse. Audacieux au palais, fruité radieux, avec des accents de fraise des bois, de groseille et de notes poivrées, il s’accorde avec des mets colorés et intenses: carpaccio de bœuf à l’huile d’olive, filets de rougets poêlés et émulsion de coriandre, crustacés grillés, ratatouille fraîche, ou encore salade de fruits rouges rehaussée d’une feuille de menthe.
Chez Laurent-Perrier, la Cuvée Rosé – à découvrir dans son flacon iconique associé en coffret à deux verres à champagne – est un véritable panier de petits fruits rouges frais au nez et au palais, complice d’un art de vivre épicurien. Elle se marie à une kyrielle de mets : rougets marinés, saumon ou thon en tartare, gambas grillées, crevettes au curry, mais également des canapés de foie gras aux groseilles.
Il faut aussi l’imaginer avec de la charcuterie italienne, un filet de bœuf mariné au poivre séchouan, sauce soja et cognac, de la cuisine indienne (tandoori ou curry), de la cuisine thaï ou chinoise lorsqu’elle est parfumée aux épices mais non pimentée), ou même encore de l’agneau rôti avec des abricots secs, du canard rôti avec des pêches ou oranges.
En dessert, la maison Laurent-Perrier conseille d’associer la Cuvée Rosé avec une salade de fruits rouges, une tarte aux fruits rouges, une soupe de pêches de vignes aux groseilles, des desserts peu sucrés avec biscuits roses et fruits rouges ou abricots ou pêches. Les fruits exotiques en salade comme les mangues et fruits de la passion, associés aux agrumes peuvent également être délicieux.
Des extases de papilles en perspective… pour une Saint-Valentin exquise !
La Rédaction Champmarket
>> Retrouvez la sélection de Champagnes pour la Saint-Valentin