Tajine d’agneau aux figues et épices d’orient, en association parfaite avec la cuvée Veuve Clicquot Grand Vintage Rosé. Les ingrédients pour 6 personnes :
- 1,5 kg d’épaule d’agneau désossée
- 500 g de figues fraîches
- 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger
- 600 g d’oignons émincés
- 3 gousses d’ail hachées
- 40 g de miel
- 15 g de cannelle
- 10 g de cumin
- 5 g de curry
- 10 g de sucre cassonade
- 10 g de curcuma
- 250 g de raisins de Corinthe
- 3 gousses de vanille
1- Faire tremper les raisins dans l’eau de fleur d’oranger. Découper l’épaule d’agneau en morceaux réguliers et les mélanger aux épices. Dans une grosse cocotte, faire fondre les oignons émincés à l’huile d’olive et réserver. Faire dorer à feu vif les morceaux de viande, assaisonner et ajouter la viande. Couvrir d’eau et porter rapidement à ébullition. Écumer et laisser mijoterdoucement à couvert. Dans une poêle, faire revenir les figues avec un peu de beurre, de cannelle, de sucre cassonade, de sel fin et les rajouter à la viande en fin de cuisson. Mettre le miel dans la cocotte et terminer la cuisson à découvert : le jus doit devenir sirupeux.
2- Accompagner la viande avec de la semoule de blé dur cuite à la vapeur, agrémentée des raisins marinés et égouttés. Dans une poêle, faire dorer des amandes effilées sans rajouter de matière grasse et en remuant régulièrement. Présenter la viande dans un plat à tajine avec la semoule dressée en dôme au centre du plat et décorer avec les amandes effilées dorées.
Bon appétit !
Source Champagne Veuve Clicquot
]]>