• Accueil >
  • Veuve Clicquot Vintage Rosé 2008 avec coffret
  • Veuve Clicquot Vintage Rosé 2008 avec coffret

    CHAMPAGNE Veuve Clicquot Vintage Rose 2008 Bouteille avec coffret

    63,00 € l'unité
    Choisissez la quantité

    Description

    • Notation Champmarket :
    • Type de champagne : Rosé
    • Contenance : Bouteille (0,75L)
    • Disponibilité : 5 à 10 jours

    Le style Veuve Clicquot est superbement exprimé à travers ce millésime : le Vintage Rosé 2008 est d'une grande ampleur, parfaitement équilibré et structuré. Les accords gourmands de fruits rouges s'accordent parfaitement aux notes d'agrumes et aux subtils accords pâtissiers. La finale est délicate et soyeuse, d'une longueur insoupçonnable.
    Présentée dans son luxueux étui cadeau, la cuvée Veuve Clicquot Vintage Rosé 2008 est idéale pour offrir ou pour toutes vos occasions de dégustation.
    Contenance : Bouteille (0,75 litre)

    Fiche technique

    Vinification :
    Assemblage : 61% Pinot Noir, 34% Chardonnay, 5% Pinot Meunier +14% de Vins rouges de Bouzy. Comme pour toute cuvée Veuve Clicquot Vintage, le Pinot Noir domine, avec 61% de l'assemblage. Il provient essentiellement du Sud de la Montage de Reims et de la Vallée de la Marne avec les Grands et Premiers Crus suivants : Ambonnay, Bouzy, Tauxières, Avenay, Aÿ. Le versant Nord de la Montagne de Reims est lui aussi présent : Verzy, Verzenay, Ludes. Le Chardonnay est issu uniquement de la Côte des Blancs (Le-Mesnil-sur-Oger, Oger, Vertus) et représente 34%. Le Pinot Meunier venant de la Montagne de Reims (Ludes) et de la Vallée de la Marne (Dizy) finalise l'assemblage à 5%. Les vins rouges de Bouzy entrent dans la composition de l'assemblage à 14%.
    Dosage : 8g/litre.
    Potentiel de garde : Dès à présent jusqu'en 2030.

    Dégustation :
    À l'Oeil : La robe est d'un rose lumineux teinté de légers reflets cuivrés. Les bulles, d'une grande finesse, forment un cordon léger et persistant lors de leur explosion en surface.
    Au Nez : Le nez est franc, fin et pur. En première sensation, il développe des arômes de fruits rouges frais (fraise, framboise, cerise) mêlés aux senteurs d'agrumes (pamplemousse) parfaitement accordés aux notes légèrement épicées de cannelle et vanille révélées après une courte aération. Des caractères de fruits secs et briochés viennent enfin délicatement compléter la richesse et la complexité de ses arômes.
    En Bouche : En dégustation, l'attaque franche et tendue laisse place à une bouche d'une grande ampleur, dynamique et structurée. En parfait accord avec le nez, la minéralité dévoile ainsi les arômes gourmands de fruits rouges du Pinot Noir (griotte) associés aux notes d'agrumes légèrement confits du Chardonnay. De subtils caractères pâtissiers laissent deviner la lente et longue maturation sur lies de cette cuvée. Enfin, alliée au croquant et à la fraîcheur du fruit, la puissance des tanins est parfaitement équilibrée pour atteindre une finale délicate et soyeuse d'une longueur insoupçonnable.

    Caractéristiques :
    Comme chaque millésime, le vin est le reflet du temps, de la climatologie de l'année. En 2008, le final est superbe et la maturité se déroule dans de bonnes conditions. La vendange, groupée dans l'ensemble de la Champagne, se déroule entre mi-septembre et début octobre, dans des conditions idéales. La qualité est exceptionnelle, avec un très beau potentiel de garde. Tout naturellement, 2008 est donc déclaré comme Vintage Veuve Clicquot, le troisième de la décennie après 2002 et 2004, le 65ème de la Maison depuis la création du premier Vintage en 1810.
    Nouveauté pour ce Vintage 2008 : 5% des vins ont été vinifiés et élevés en foudres de bois issus des forêts du Centre de la France, de l'Allier et des Vosges. L'objectif est de renforcer la complexité et la richesse aromatique des Vintage, vins de gastronomie. Ces vins constituent les épices de l'assemblage. Ils apportent des arômes très légèrement boisés, vanillés et grillés.

    Accords mets & vins


    Polenta à l'encre de seiche, Noix de Saint-Jacques fumée, Tournedos de Thon, Soufflé d'Oursins, Gambero rosso rôti, Couteaux au Chorizo, Tarte à la tomate.

    Notations des guides


    18/20 au guide Bettane & Desseauve

    Autres Contenances

    Partager

     
Ce message n'apparaîtra qu'une seule fois. Nous vous prions de bien vouloir prendre le temps de le lire.
Nous utilisons des cookies pour améliorer notre site et votre expérience d'achat. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique de cookies. En savoir plus
OK