Un an plus tard, on le retrouve à Tours où il reprend le Trendy devenu L’Atelier d’Akrame. Ces débuts sont remarqués et lui permettent de remporter en 2011 le Prix Gastronomique de la Révélation culinaire de l’année ainsi que le prix du Grand de demain 2011 décerné par le guide Gault & Millau.
En 2011, il ouvre son premier établissement Akrame situé rue de Lauriston à Paris dans le 8ème arrondissement.
Quand l’éphémère devient définitif…
En 2016, en attendant la fin des travaux de rénovation de son premier établissement parisien, le Chef ouvre un nouveau concept éphémère, le Pop-up restaurant, situé également dans le 8ème arrondissement de Paris. Voisin du célèbre hôtel de Pourtalès, l’endroit lui plait et lui ressemble en tous points, il décide alors d’y installer définitivement son restaurant.
Le chef, Akrame Benallal, conserve la carte qui avait été créée spécialement pour le Pop-Up, afin de pouvoir étaler son talent sans changer sa caractéristique principale : la surprise.
Pour le Chef Akrame, le restaurant est le lieu de réconciliation entre les gens et les saveurs. Il prête importance à tous les détails. “Je me vois comme un aubergiste contemporain.”Le décor…

Situé à deux pas de la Madeleine, le lieu est protégé des regards. On accède à l’entrée du restaurant par une porte cochère, après avoir traversé la cour ornée d’oeuvres d’art. Le lieu est dominé par le noir et résolument contemporain. On y trouve des photographies, et, au plafond, une étonnante sculpture d’un homme qui tombe… le décor du restaurant est à l’image de son Chef : continuellement surprenant !

Côté cuisine…
Dans l’assiette, le chef assume son statut d’aubergiste contemporain, et l’on retrouve ici une bonne partie de ce qui avait fait le succès de sa précédente adresse, rue Lauriston. Au fil d’un menu unique bien troussé, il fait preuve d’une grande inventivité pour donner le meilleur de produits d’excellente qualité ; les assiettes sont travaillées avec beaucoup de soin. Son travail est reconnu avec l’obtention de sa 1ère étoile au Guide Michelin en 2017.
“Pour moi, il n’y a pas d’échecs. Soit je gagne, soit j’apprends”. Mais comme on l’imagine, le succès est au rendez-vous !

