La goélette l’Avontuur a quitté le vieux port de La Rochelle le 7 août dernier et poursuit depuis sa route vers le Canada. Chargée de marchandises incarnant le meilleur du savoir-faire français, elle a ouvert la première “route commerciale sans pétrole” entre la France et le Québec. L’aventure prendra fin ce week-end avec l’arrivée à Montréal, ultime étape de son voyage !
En route pour l’avontuur !
Elle mesure 44 mètres de long et, avec ses 15 membres d’équipage, incarne l’espoir d’un nouvel âge, celui d’un commerce plus juste, plus vert, plus responsable.
La goélette allemande a fait escale à La Rochelle début août pour charger une cargaison sélectionnée avec soin. Préparés à la main par des artisans et vignerons amoureux de leur métier, ces marchandises incarnent le meilleur du savoir-faire français.
Une fois les cales pleines, l’équipage de l’Avontuur a hissé la grand voile le 7 août dernier aux premières lueurs de l’aube, au large de l’Île de Ré, avant de filer toutes voiles dehors, pour entamer la traversée du golfe de Gascogne, puis border le littoral ibérique, au large du Maroc, en direction des îles Canaries.


Dans les cales, plus de douze tonnes de produits de luxe français ont été chargées en un temps record : au-milieu des textiles – du jean au ciré en passant par les traditionnelles charentaises – et des faïences, le champagne, vin légendaire, a naturellement trouvé sa place. 13 palettes, soit 6234 bouteilles de champagne Nicolas Feuillatte ont été chargées pour la Société des Alcools du Québec.

Ce n’est pas un hasard si l’ouverture de cette route commerciale sans pétrole entre la France et le Québec se fait en partenariat avec Nicolas Feuillatte et le Comité Champagne

Vignoble le plus septentrional de France, la Champagne est confrontée depuis plusieurs années aux conséquences du réchauffement climatique. Cette année encore, les vendanges ont commencé début septembre « avec une dizaine de jours d’avance par rapport à la moyenne, car, juste après la floraison, on a eu une période caniculaire, avec plus de 30 degrés en pleine journée et des 20 / 22 degrés la nuit » décrit, au milieu des vignes verdoyantes, Christophe Didier, vigneron. Engagé depuis de nombreuses années pour revenir aux usages les plus naturels et traditionnels possibles, Christophe Didier accompagne les 4500 viticulteurs formant la coopérative Nicolas Feuillatte afin de les aider à adopter les processus les plus biologiques qui soient. « On suit avec beaucoup d’attention l’évolution du raisin, sa maturation. Ce qu’on va rechercher, c’est surtout un équilibre de sucre et d’acidité du raisin», remarque-t-il.
Un enjeu environnemental


La maison Nicolas Feuillatte s’illustre grâce à des cuvées incontournables telles la cuvée Brut Réserve, reconnaissable grâce à sa belle étiquette bleue, il se démarque par un bel équilibre et une élégance gourmande.

Ou la cuvée prestige Palmes d’Or Brut Vintage 2006, un champagne fin, délicat, élégant et aérien qui exprime la richesse des Grands Crus champenois.

Voire la cuvée Blanc de Blancs 2008, puissant et élégant, ce champagne est considéré aujourd’hui comme un grand millésime en Champagne.
Source et Crédits Photos : PortFranc]]>