Champagne ALEXANDRE BONNET

Blanc de Noirs Bouteille (0.75L) | Flacon Nu

La cuvée Alexandre Bonnet Blanc de Noirs est un assemblage de Pinots Noirs issus de différentes contrées du Domaine. Ce champagne est l’expression fine et fruitée du terroir des Riceys.

Pour quelle occasion ? : Pour un apéritif ou une soirée, Pour un dîner, Pour un dîner (à base de poisson ou fruits de mer)

38,00 

La livraison est offerte dès 180 euros d'achat. Profitez-en !

Description

Le champagne Alexandre Bonnet Blanc de Noirs a été élu « Meilleur Blanc de Noirs du Monde » en 2020 par le WCSWC, et « Le meilleur Pinot Noir de la Côte des Bar » par le guide Gault Millau avec une note de 91.

Le champagne Alexandre Bonnet Blanc de Noirs est idéal pour vos instants dégustation, autour d’un apéritif ou d’un repas.

Dégustation

Une robe limpide, jaune à reflets dorés.

Un nez fin et complexe de fruits à chair blanche (poire) et jaune (pêche de vigne), rhubarbe, floral (acacia, chèvrefeuille), légèrement épicé (thym, poivre) et rafraîchi par une touche d’agrumes (pamplemousse et citron).

Une bouche pleine, gourmande, vive et équilibrée par une finale longue et saline.

Accords mets & vins

La cuvée Alexandre Bonnet Les Riceys Blanc de Noirs s'accorde idéalement avec des rillettes de maquereau au poivre du Sichuan, des fruits de mer, une charcuterie ibérique.

Température de service : À consommer À 8-10°C et laisser s’ouvrir 5 mn dans le verre.

Fiche technique

Assemblage : 100% Pinots Noirs.

Vinification : Vendanges : Exclusivement manuelles et progressives selon la maturité des raisins. Tri à la vigne. Convoyage immédiat en caisses ajourées.

Cépages : Sélections clonales et massales de Pinots Noirs Champenois, Bourguignons et propres au Domaine, taille courte en Guyot et cordon de Royat, rendements inférieurs de 20 % à la moyenne champenoise. Âge moyen des vignes 30 ans.

Vinification : Pressurage pneumatique lent, éviction des tailles, débourbage statique, levurage simple, malolactique naturelle, léger sulfitage, filtration légère après passage au froid.

Vieillissement : 36 mois minimum sur lies, dégorgement avec dosage faible à 6 g/L pour préserver la pureté du vin.

Potentiel de garde : À déguster sur la fraîcheur dans les 3 ans, ou plus complexe jusqu'à 10 ans.

Dosage : Extra-Brut 6 g/litre

Caractéristiques : Terroir : Calcaires et marnes variés du Jurassique Kimméridgien, climat semi-continental frais et ensoleillé du Sud de la Champagne, altitude moyenne 250 m.

Culture : Viticulture de précision labellisée HVE depuis 2015, pratiques biologiques : large prophylaxie, aucun désherbant, travail des sols, enherbement partiel, composts organiques, réduction des fréquences de traitement, pas d'insecticides.

Environnement : Développement de la biodiversité par l'implantation de vergers, chênes truffiers, jachères mellifères, tonte tardive des espaces enherbés (pollinisation), réfection du patrimoine vernaculaire (cadoles).

CaractéristiquesNon Millésimé