Accueil > Boutique > Veuve Clicquot > Veuve Clicquot La Grande Dame Brut 2012 Édition Limitée Yayoi Kusama Bouteille
Veuve Clicquot La Grande Dame Brut 2012 Édition Limitée Yayoi Kusama Bouteille (0.75L) | Flacon Nu
La Grande Dame Brut 2012 Veuve Clicquot Édition Limitée Yayoi Kusama est une création originale hommage à l’emblématique « grande Dame de la Champagne », Madame Clicquot.
Pour célébrer le millésime 2012, l’iconique artiste japonaise Yayoi Kusama a imaginé une création unique pour la Maison de Champagne Veuve Clicquot. Yayoi Kusama s’inspire de ses signatures emblématiques, les pois et la fleur, pour réinterpréter l’étui et le flacon de La Grande Dame Brut 2012.
La Grande Dame est la parfaite illustration de l’excellence de la Maison de Champagne Veuve Clicquot. Elle exprime à merveille l’amour de cette dernière pour le Pinot Noir qui, depuis le millésime 2008, représente plus de 90% de l’assemblage. Il est de la responsabilité du Chef de Cave de glorifier ce raisin et de trouver le juste équilibre lui permettant d’exprimer son caractère raffiné, élégant, léger, délicat, mais néanmoins puissant, avec une grande fermeté, une incroyable subtilité et une certaine réserve. C’est un hommage à Madame Clicquot et aux âmes créatives et élégantes qui ont suivi ses traces. Un vin reflétant l’image même de La Grande Dame. C’est avec détermination, intuition et esprit visionnaire que Madame Clicquot sélectionnât et fit l’acquisition de parcelles d’exception dans les villages de Bouzy, Verzenay et Verzy, qui obtiendraient plus tard la prestigieuse appellation Grand Cru.
Deux femmes fascinantes, deux destins parallèles : Il ne s’agit pas de la première rencontre entre les deux femmes : en 2006, à l’occasion d’une vente aux enchères à Tokyo, Yayoi Kusama avait déjà donné une nouvelle vie au portrait de Madame Clicquot en jouant avec ses célèbres pois. Aujourd’hui, le dialogue entre l’artiste et la Maison de Champagne continue et franchit une nouvelle étape à travers cette collaboration créative.
Si plus de 150 ans les séparent, Madame Clicquot et Yayoi Kusama partagent de nombreuses similarités qui unissent leurs destins remarquables. Du travail de Yayoi Kusama au développement de la Maison de Champagne par Madame Clicquot, ces deux figures féminines font preuve d’un engagement fort et sans faille. Aujourd’hui, leurs destins se retrouvent à travers une collaboration sans précédent.
Une exaltation des sens ! La robe est brillante, avec des reflets dorés. La bulle est chatoyante et très fine.
Au nez
Au nez, les notes initiales de fleurs blanches telles que le jasmin, le chèvrefeuille et les fleurs de vigne se font sentir avant de s'ouvrir sur des nuances plus fruitées de pomme, poire et pêche. Quelques notes d'amande fraîche et de frangipanier complètent le bouquet.
En bouche
En bouche, la cuvée dévoile des arômes plus complexes d'abricot sec, de noisette, de miel et de sucre candi. Les textures soyeuses confèrent au vin sa personnalité, son élégance et son caractère. La maturation a permis au vin d'acquérir profondeur et puissance.
La Grande Dame 2012 est idéale à l'apéritif, avec des salaisons fumées, des crustacés, des amuses-bouches, des poissons, des entrées. Elle est sublime avec une purée de céleri au citron et pomme Granny Smith, émulsion de lait d'amande.
À consommer entre 10 et 12 °C.
Comme tout vin, le champagne se conserve plus ou moins longtemps selon le type. Dans des conditions optimales de stockage, le champagne peut être conservé entre 1 à 2 ans pour les cuvées Brut, et jusqu’à 4/5 ans voire encore plus longtemps pour les cuvées millésimées et champagnes de prestige. Quoiqu'il arrive, soyez rassurés, vous ne pourrez jamais ouvrir votre champagne trop tôt car les Maisons de Champagne mettent en vente leurs cuvées uniquement lorsqu’elles ont atteint une parfaite maturation et sont prêtes à être consommées immédiatement.
L’assemblage de La Grande Dame 2012 se compose principalement de raisins issus des vignobles Grands Crus historiques, comptant parmi les plus prestigieux de Champagne. Le Pinot Noir prédomine à 90% dans l’assemblage magnifié par 10% de Chardonnay, avec des raisins provenant d’Aÿ, Verzenay, Verzy, Ambonnay, Bouzy. Les 10% de Chardonnay proviennent des vignobles Grands Crus d’Avize et Mesnil-sur-Oger.