Les Cuvées Blanc de blancs jouent l’accord parfait avec les poissons et les viandes blanches par leur assemblage exclusif de Chardonnay : le cépage qui signe sa minéralité végétale conférant au Champagne une fraîcheur exceptionnelle
Exclusivement Chardonnay
Cette cuvée n’aime que les raisins de la Côte des Blancs, des grains à la peau blanche, aux reflets jaune clair, dorés ou tirant légèrement vers le vert, et c’est donc à eux qu’elle doit son nom. On la dit aussi mono-cépage. Sa personnalité tient à sa région, à son terroir. La Côte des Blancs, qui s’étire sous Epernay, a un sol qui donne des nuances de craie, mais aussi de silex ou de pierre à fusil.
Le Blanc de Blancs est donc synonyme de minéralité, de fraîcheur, de pureté. Tels sont ses mots clés. C’est un vin cristallin qui monte droit comme les flèches d’une cathédrale. Il a des arômes d’agrumes ou de fleurs blanches, et s’épanouit sur ceux plus intenses de bois. Voilà pour sa carte d’identité. Chaque Maison a ensuite son art du Blanc de Blancs. Il peut être millésimé et mono-cépage, 100 % Cramant, comme celui Maison de Champagne G.H. Mumm, ou composé de Grands et de premiers Crus vinifiés sur bois comme celui de la Maison Duval-Leroy.
Un vin de gastronomes
Un point leur est commun à leur dégustation. Le Blanc de Blancs est vin d’amateurs, de connaisseurs et de gastronomes.
« J’aime le boire le dimanche, au retour du marché, avec des huîtres » commente Didier Mariotti, chef de cave de cave la Maison GH Mumm. Chez Louis Roederer, il épouse à la perfection les saumons fumés. Chez Henri Giraud, qui est la seule Maison à le servir carafé, ses notes de noisette et d’amande relèvent un foie gras. Bref, quel qu’il soit, il excelle sur les poissons, mais aussi les viandes blanches comme une pintade fermière, voire une dinde de Noël, et se sert à 10-12°.