Le 18 mars dernier à Tours se tenait la cérémonie tant attendue du Guide Michelin. Le palmarès 2024 nous a de nouveau ébloui ! Si c’est la première fois que Charles Heidsieck est le fournisseur de champagne des cérémonies en France et au Japon, la Maison n’en est pas à son coup d’essai puisqu’elle accompagne les cérémonies du Guide rouge pour la deuxième année consécutive en Grande-Bretagne & Irlande et dans les pays Nordiques.
Fournisseur champagne
Charles Heidsieck
« Un partenariat d’excellence qui vient souligner les liens étroits entre notre Maison de champagne et la Haute gastronomie. En tant que partenaire des Chefs, nous sommes fiers de promouvoir l’art de vivre à la française, l’exigence, l’audace et la créativité. »
Stephen Leroux, Directeur Général de la Maison Charles Heidsieck
Illustration de ce lien puissant, Jérôme Banctel Chef triplement étoilé du restaurant Le Gabriel situé au sein de l’hôtel La Réserve Paris, et ami de la Maison, nous livre sa vision de « Charles » : « La Maison Charles Heidsieck est un vrai coup de cœur à l’image de son équipe : des vins généreux avec beaucoup de profondeur. Elle m’a porté chance pour ma troisième étoile ».
Depuis 1900
Le Guide Michelin
Fondé en 1900 par les frères André et Édouard Michelin à l’occasion de l’Exposition Universelle de Paris, il est d’abord distribué gratuitement aux acheteurs de pneus. C’est en 1929 que les premières Étoiles apparaissent.
Présent aujourd’hui mondialement, il est l’un des plus anciens, et le plus réputé, des guides gastronomiques.
Les révélations 2024
La cérémonie des étoiles
La révélation des Étoiles est certainement l’événement le plus attendu du monde de la Gastronomie.
Cette année, les villes de Tours, Manchester, Tokyo, Kyoto / Osaka et Turku accueillent les prestigieuses cérémonies pour dévoiler les Étoiles 2024 de la France, la Grande Bretagne, l’Irlande, le Japon et les pays Nordiques.
Toutes les facettes de la Haute Gastronomie seront célébrées : la vision des Chefs, leurs prises de risques, les efforts des équipes pour offrir les expériences culinaires les plus exceptionnelles aux amoureux de la haute cuisine.
Les Étoilés 2024
Jérôme Banctel, Le Gabriel ***
La capitale compte un nouveau Chef Trois étoiles en la personne de Jérôme Banctel, Chef du restaurant Le Gabriel situé au sein de l’hôtel La Réserve à deux pas des Champs-Élysées.
« C’est un moment merveilleux que d’obtenir ces trois étoiles, une quête viscérale qui se concrétise aujourd’hui. Je tiens à remercier Michel Reybier, qui m’a fait confiance depuis l’ouverture et avec qui nous partageons la même vision de la cuisine. Je pense aussi à mon équipe formidable, qui se surpasse au quotidien et sans qui cette ascension n’aurait été possible. Je mesure la valeur de cet honneur et suis fier d’avoir atteint ce niveau d’excellence de la gastronomie française. » Jérôme Banctel
Les Étoilés 2024
David Bizet, L'Oiseau Blanc **
David Bizet, le Chef du restaurant L’Oiseau Blanc au sein de l’hôtel The Peninsula à Paris, confirme sa deuxième étoile au Guide Michelin pour la troisième année consécutive.
Les Étoilés 2024
Akrame Benallal, Akrame *
Akrame Benallal, Chef vibrionnant du restaurant Akrame situé à deux pas de la Place de la Madeleine à Paris, a de nouveau séduit le guide rouge de par ses beaux produits, son inventivité et le soin qu’il apporte à ses créations culinaires.