Il y a peu, le rideau s’est levé sur le résultat de plusieurs années de réflexions, d’idées folles, de prouesses d’ingénieries et de passion : La Tour d’Argent, l’un des plus beaux fleurons de la gastronomie parisienne, vient d’ouvrir un nouveau chapitre de son histoire. Une année de complète rénovation aura été nécessaire pour que ce monument, l’un des plus emblématiques de Paris, entre dans une nouvelle ère, résolument contemporaine. Nous vous emmenons à la découverte de la nouvelle Tour d’Argent, Maison aux multiples réjouissances.
Fondée en 1582, la Tour d’Argent n’avait pas connu de telles transformations depuis 1936, année où elle s’est élevée jusqu’au 6ème étage. En 2023, cette institution rouvre ses portes après un chantier titanesque mené par l’architecte Franklin Azzi et de talentueux artisans. Si elle s’est métamorphosée pour s’inscrire dans le 21ème siècle, elle garde intactes son identité et ses valeurs.
Une identité inchangée
« S’inspirer de la richesse de son héritage tout en conservant les repères qui font sa renommée à travers le monde ».
Tel est, selon André Terrail, troisième génération à la tête de La Tour d’Argent, l’objectif affiché de cet établissement mythique. Tout en sauvegardant l’âme du lieu, les espaces incontournables ont été repensés et d’autres lieux inédits ont été créés et n’attendent qu’à être découverts.
Métamorphosée après un chantier de plus d’un an mené par Franklin Azzi, architecte à l’origine de la réhabilitation de nombreux bâtiments historiques en France et à l’international, La Tour d’Argent garde toujours intact son sens de l’hospitalité et de la fête qui ont construit sa légende.
Au rez-de-chaussée
De nouveaux espaces
Depuis l’entrée, plusieurs pièces s’enchaînent et nous entraînent au coeur de La Tour d’Argent.
Le Bar des Maillets a été créé en hommage à Claude Terrail, père de l’actuel propriétaire, André Terrail. Ce passionné de polo fut l’heureux vainqueur avec son équipe, de quatre Opens de Paris. Quelques-unes de ses photos et ses coupes nourrissent le décor.
Le salon Frédéric attenant, aménagé autour de la cheminée, fait référence à une autre figure importante de La Tour d’Argent, Frédéric Delair, maître des lieux du milieu du XIXème siècle à 1911 et célèbre inventeur de l’emblématique recette du canard à la presse.
Au 6ème étage
Le restaurant gastronomique
Lorsque vous montez dans les étages, vous accédez au merveilleux spectacle réservé par le restaurant gastronomique et sa vue imprenable sur Paris. Les grandes baies vitrées et le plafond monumental en métal argenté aux effets cinétiques donnent l’impression unique de survoler la ville. La nuit venue, ce sentiment est renforcé quand, tel un phare sur les quais de Seine, La Tour d’Argent attire tous les regards.
au 7ème étage
La table perchée
La Tour d’Argent s’élève encore un peu plus vers le ciel avec l’ouverture exceptionnelle de son toit au 7ème étage. Réalisation la plus audacieuse de ces travaux, La table perchée réserve un moment inoubliable et hors-du-temps. Auparavant inaccessible, le toit a été transformé et métamorphosé pour donner naissance à une exceptionnelle terrasse végétalisée.
Cette parenthèse enchantée est accessible tous les jours de 18h30 à minuit – à partir de 12h le week-end – et selon la météo. Vous pourrez y déguster un champagne d’exception de la Maison Louis Roederer, partenaire de longue date de La Tour d’Argent, mais aussi des cocktails exclusifs.
au 5ème étage
L’Appartement
L’Appartement est l’autre surprise de cette réouverture. Situé au 5ème étage, cet espace indépendant de 150 m2 est accessible depuis la Tour d’Argent ou par une entrée privative rue du Cardinal Lemoine. Il promet l’expérience de La Tour en immersion totale.
La cave historique
Côté champagne ?
Source : La Tour d’Argent