[ ART D'OFFRIR ]  Le champagne est le cadeau idéal ! Retrouvez notre sélection d'idées cadeaux champagne, pour toutes vos occasions d'offrir > VOIR LA SÉLECTION

Champagne & chocolat : l’accord surprenant et explosif par Alléno et Rivoire

Champagne & chocolat : l'accord surprenant et explosif par Alléno et Rivoire - Magazine Champmarket

Alléno & Rivoire c’est l’alliance de deux savoir-faire inspirés de la cuisine et de la pâtisserie, pour créer une Collection de chocolats unique. Pour Yannick Alléno et Aurélien Rivoire, cette collection est le reflet de leurs convictions : la quête d’un chocolat plus sain, pour l’humain et la planète. C’est justement l’absence de sucre dans leurs créations qui permet aux chocolats Alléno & Rivoire d’être associés avec le champagne. Découvrez un accord surprenant et explosif avec la cuvée Moët & Chandon Brut Impérial !

« Mon parti pris est de travailler de manière créative un chocolat sain et bon pour la santé. Je veux retirer le sucre au maximum, et le remplacer par un produit qui révolutionne notre approche : l’eau de bouleau. Ses vertus sont immenses, et aujourd’hui nous pouvons faire le choix de ce chocolat d’excellence, c’est-à-dire un chocolat qui nous fait du bien, et qui se soucie de l’environnement. Travailler aux côtés de Yannick Alléno dans cette aventure, c’est à la fois faire écho à la cuisine dans nos réalisations, et pousser toujours plus loin la créativité dont nous sommes capables. » – Aurélien Rivoire

Champagne & chocolat : l'accord surprenant et explosif par Alléno et Rivoire - Magazine Champmarket

ALLÉNO & RIVOIRE

Aurélien Rivoire

Le Chef pâtissier Aurélien Rivoire a évolué au sein des plus grandes institutions culinaires. Signature pâtissière du Pavillon Ledoyen depuis 8 ans, il pousse toujours plus loin la démarche d’apporter sa valeur ajoutée à l’inestimable héritage de la gastronomie française.

Yannick Alléno

On ne présente plus Yannick Alléno, le Chef fait en effet partie du cercle très fermé des plus grands chefs cuisiniers du Monde. Enthousiaste, il consacre sa vie à sa passion et revendique une cuisine française forte, riche de son patrimoine et ambitieuse dans ses créations.

Un chocolat plus sain

L'eau de bouleau

La Collection Alléno & Rivoire ouvre la voie à de nouvelles façons de déguster le chocolat. Pour Yannick Alléno et Aurélien Rivoire, cette Collection est aussi le reflet de leurs convictions. La quête d’un chocolat plus sain, pour l’humain et la planète. À l’image de l’eau de bouleau qui irrigue toute leur réflexion. Conviction aussi que, dès aujourd’hui, s’éduquent les palais et les consciences de demain.

En remplaçant le sucre par l’eau de bouleau, Aurélien Rivoire révolutionne à la fois les textures mais aussi les propriétés nutritives du chocolat et des confits de fruits. Après plusieurs années de recherches, il a mis au point des techniques de préparation permettant d’employer cet ingrédient – déjà connu pour ses vertus thérapeuthiques – afin de confire ses fruits sans aucun ajout de sucre.

Conscient et soucieux des attentes des consommateurs, Aurélien Rivoire a relevé le défi d’un chocolat plus sain. Du fait d’un indice glycémique très bas (7 pour l’eau de bouleau, contre 70 pour un sucre normal) et de l’absence de saccharose dans l’eau de bouleau (seul le sucrose est présent), celle-ci respecte la santé des plus fins gourmets.

Champagne & chocolat : l'accord surprenant et explosif par Alléno et Rivoire - Magazine Champmarket

Accord parfait

Chocolat & Champagne

Grâce à l’absence de sucre dans leurs créations chocolatées, le palais ne sature pas. L’eau de bouleau leur donne légèreté et fraîcheur en bouche. Plus encore : elle permet de respecter l’identité véritable du produit dont elle magnifie les saveurs.

Si l’accord est idéal avec des fruits, il fonctionne également à merveille avec le champagne. Aurélien Rivoire a donc imaginé la Plaquette Terroirs de France Champagne à déguster en accord parfait avec le Champagne Moët & Chandon Brut Impérial. Une association surprenante et explosive, composée d’un pralin au marc de saké, d’un confit de gingembre cristallisé et d’une confiture d’algues.

“Ce sont les 10 années passées dans les cuisines de Yannick Alléno qui m’ont permis de présenter un tel produit à la fois complexe, gourmand et équilibré.”