C’est (enfin) le Printemps 🌱🌸 Profitez de la Livraison Standard offerte sur tout le site avec le code SPRING24 (code applicable au niveau du panier)

Damien Cambres, Directeur Général des Champagnes Paul Goerg : Que la Champagne et le Champagne restent dans l'excellence

Champagnes Paul Goerg élaborent des vins exclusifs et modernes, présentés de manière innovante. Centré sur la sublimation du Chardonnay grâce à des assemblages spécifiques, Paul Goerg privilégie depuis toujours la qualité et l’authenticité de ses cuvées. Damien Cambres, Directeur Général, nous livre les secrets de sa Maison de Champagne. Depuis leur nom, celui de l’ancien Maire de Vertus, jusqu’au style de leurs champagnes qui expriment beaucoup de finesse et de générosité, les Champagnes Paul Goerg sont intimement liés au terroir de Vertus dans la Côte des Blancs où ils s’approvisionnent depuis toujours auprès de quelques familles de vignerons associées pour produire les Champagnes Paul Goerg. Votre système de coopération familiale est une organisation unique en Champagne.
 Comment et pourquoi cette structure a-t-elle vu le jour ? C’est en 1950 que plusieurs familles de vignerons de Vertus s’unissent pour créer des Champagnes d’exception. Grâce à cette union, 7 familles ont pu unir leurs moyens et leur savoir-faire dans le but de produire un Champagne de qualité. Cette synergie de groupe leur a donné l’audace de créer une gamme autour du cépage emblématique de la Côte des Blancs, le Chardonnay. C’est quelques années plus tard, en 1984, que ces familles décident d’appeler ce Champagne Paul Goerg, en hommage à l’ancien maire de notre village qui avait oeuvré pour la défense du vignoble et des vignerons de Vertus. Quels-en sont les avantages ? Nous sommes très proches des viticulteurs. La réalisation d’un grand Champagne commence à la vigne ; nous les accompagnons tout au long de l’année et organisons avec eux une partie du circuit cueillette, en fonction de la maturité de chaque parcelle et lieu-dit. C’est un atout important pour la qualité, de pouvoir voir évoluer la vigne, avant qu’elle nous délivre ses meilleurs fruits. En quelques mots, comment définissez-vous le style Paul Goerg ?Paul Goerg Blanc de Blancs Les Champagnes Paul Goerg représentent la finesse et l’élégance. Nous travaillons le Chardonnay dans le but d’exprimer toutes ses facettes. Notre gamme propose un Blanc de Blancs au très faible dosage (Paul Goerg Cuvée Absolu Extra-Brut) afin de mettre l’accent sur les arômes naturels du terroir. Notre Paul Goerg Blanc de Blancs Brut exprime le Chardonnay dans toute sa splendeur : une onctuosité persistante et une fraîcheur incroyable. Notre millésime a, lui, vieilli près de 10 ans dans nos caves, ce qui procure au Chardonnay des arômes toastés, briochés et une longueur persistante et vanillée. La qualité et le respect du temps de vieillissement pour nos produits sont primordiaux dans l’élaboration de nos vins. Nous créons des Champagnes représentatifs du terroir si particulier de Vertus et de la Côte des Blancs en laissant s’exprimer, à travers ces cuvées, le couple indissociable cépage-terroir. Vous avez récemment installé une nouvelle cuverie hautement technologique.
 Que va permettre ce nouvel outil de production ? Ce nouvel outil nous permet d’élaborer des Champagnes avec encore plus de précision et de minutie. Cette cuverie a une capacité de 2000 hl, soit 50 petites cuves en inox. Les différentes parcelles et lieu-dit sont ainsi séparés dès le pressurage et ne seront regroupés qu’en fin de vinification, au moment de l’assemblage. Comment l’élaboration et le style des Champagnes Paul Goerg va-t-il évoluer ? Nous souhaitons poursuivre la tradition, tout en affinant notre recherche de l’excellence ; aller plus loin dans la finesse et la subtilité, en étant encore plus respectueux de nos produits. Paul Goerg Cuvée LadyQue représente la Cuvée Lady Vintage 2005 au sein de votre gamme ? La Cuvée Lady est une cuvée de prestige. Elle réunit tout le savoir-faire et les valeurs de notre maison dans une bouteille à la forme particulière. Elle représente essentiellement la richesse de notre terroir. En cette période de fêtes, quelles associations recommanderiez-vous avec les mets raffinés que nous retrouverons sur nos tables, comme le foie gras ? Les huitres ? ou le chapon ? Le foie gras sera mis en valeur par la cuvée Lady 2005, la saveur iodée des huitres sera sublimée par le Brut Absolu et la cuvée Tradition sera le compagnon parfait d’un chapon. À titre plus personnel, quels sont vos meilleurs souvenirs liés au Champagne ? Mon meilleur souvenir est la réalisation de mon premier assemblage. Ce n’était certes pas le meilleur mais la peur et l’appréhension de se tromper étaient telles que cela laisse des traces. C’est toutefois chaque année cette même appréhension qui revient lors de la décision finale des assemblages ; mais quelle satisfaction l’on trouve, 5 à 10 ans plus tard ! Comment et à quel(s) moment(s) préférez-vous déguster le Champagne ? Pour chaque moment il y a un Champagne. La richesse et la diversité de notre terroir et de nos cuvées permettent de passer un moment tranquille à l’apéritif entre amis, d’accompagner du début à la fin nos repas de fêtes ou encore de terminer une soirée en laissant la place à ses plus beaux rêves. Quel serait votre « mot de la fin » pour conclure cette interview ? Que la Champagne et le Champagne restent dans l’excellence. Paul Goerg y contribuera, soyez-en assuré ! Propos recueillis par la Rédaction Champmarket]]>