Dans le catalogue d’une Maison de Champagne, les cuvées dites Prestige tiennent une place à part. Elles ne sont régies par aucune règle, si ce n’est celle du luxe et de la rareté.
Elles peuvent marquer un évènement, commémorer un anniversaire ou rendre hommage à une personnalité. Ainsi, chez Veuve Clicquot, la Grande Dame a été lancée en 1972 pour célébrer le bicentenaire de la Maison et rendre hommage à Madame Clicquot. Elle s’habille d’un flacon plus ample que les autres cuvées de la Maison et s’offre un bouquet de huit Grands Crus où domine le cépage fétiche de la dame, le Pinot Noir.
Chez Duval-Leroy, c’est Femme qui éclate dans ce rôle avec un millésime 2002 bâti sur 95 % de Chardonnay grands crus. « Pour elle, nous ne choisissons que le meilleur : des vins qui ont une belle maturité, une belle matière, souligne Sandrine Logette Jardin, la chef de cave. Nos vins sont à 95 % Chardonnay, car nous sommes une Maison de Chardonnay, et sélectionnés dans des parcelles de grands crus comme La Chapelle pour Avize, Chatillon pour Mesnil sur Oger, Montaigu pour Chouilly »… En outre, c’est le chef de cave, maître alchimiste de l’élaboration, qui décide du style de cette cuvée.
a chaque maison ses secrets
« Chaque Maison a ses secrets de fabrication jouant sur un temps de vieillissement plus long, une vinification sous bois, un assemblage choisi de parcelles et une sélection des liqueurs de dégorgement, explique Jean-François Perrot-Minnot, président des œnologues de Champagne. Il y a moins de contraintes à élaborer une Cuvée de prestige qu’un Grand Cru ou un Millésime mais tout autant d’exigences de savoir-faire ». Quant à la dégustation ce ces élixirs qui gorgent le palais de sensations uniques, elle privilégie les têtes à têtes…