Accueil > Boutique > Charles Heidsieck > Charles Heidsieck Brut Réserve Jéroboam
Charles Heidsieck Brut Réserve Jéroboam (3L) | Flacon Nu
Un vin multi-millésime, une précision d’horloger. C’est avec son Brut Réserve que la Maison a choisi d’exprimer la quintessence de son style. Particulièrement reconnaissable, Charles Heidsieck Brut Réserve Jéroboam se révèle tout en complexité, précision, générosité et profondeur.
Récompenses et médailles :
– Bettane & Desseauve 2020 : 17/20
– La Revue du Vin de France 2021 : 91/100
– International Wine Challenge : Or 95/100
– Decanter World Wine Award : 92/100
– Australian Wine Challenge : 97/100
– Wine Spectator : 92/100
– Mundus Vini : Or
– Jancis Robinson 2021 : 18+
La signature de la Maison. Et pourtant, d’aucuns diront l’entrée de gamme, le brut sans année. Mais chez Charles, la plus belle cuvée, celle qui demande le plus d’effort à notre chef de cave, c’est le brut. Sans année, c’est le brut réserve. C’est un assemblage exceptionnel regroupant plus 120 vins sur vingt ans, certains gardés en cave dans notre cuverie pendant plus de quinze vingt ans, provenant de soixante villages en Champagne. Une vraie expression complexe, généreuse, texturée de la Champagne. Puis un vieillissement trente six mois au minimum dans nos crayères gallo romaines de plus de deux mille ans, ce qui confère à la bulle de Charles Heidsieck une finesse incomparable.
Le Brut Réserve offre une robe dorée et profonde. Une effervescence fine, orchestrée et persistante, grâce à une lente et longue maturation en crayères.
Au nez
Les 50% de vins de réserve donnent un nez complexe, élégant et gourmand : brioche tout juste sortie du four, notes torréfiées et fruits mûrs gorgés de soleil - mangue, abricot, mirabelle - ainsi que des fruits secs, pistache et amande.
En bouche
La texture évoque le craquant d'une fine couche de nougatine sur une crème fondante, avec des fruits charnus, quetsches et cerises. L'onctuosité est apportée par la sélection de vins de réserve. La finale laisse apparaître des notes ambrées et vanillées ainsi qu'une touche de praliné.
Charles Heidsieck Brut Réserve s'accorde idéalement avec des saveurs de la Terre : Jambon de San Daniele, Filet d’agneau en croûte d’épices douces.
De la Mer : Tartare de saumon fumé, Lotte esprit meunière, cèpes et girolles.
Du fromage : Brie de Meaux / Chaource, Mozzarella Di Bufala.
Ou des notes sucrées comme un Muffin à la mirabelle.
Pour apprécier toute sa finesse et ses arômes, le champagne se déguste frais (mais pas glacé). Selon les cuvées, la température idéale de service se situe entre 8 et 12°C.
À déguster dès maintenant jusqu'à 10 ans.
Assemblage de 60 crus environ (soit moins de 20% des villages de la Champagne), dont 40% de Pinot Noir, 40% de Chardonnay et 20% de Meunier enrichis d’une forte de proportion de 50% vins de réserve qui ont parfois plus de 20 ans.
Une maturation exceptionnelle de plus de 4 ans en crayères.
8 g/litre