Accueil > Boutique > Drappier > Drappier Millésime Exception 2017 Bouteille
Drappier Millésime Exception 2017 Bouteille (0.75L) | Flacon Nu
Drappier Millésime Exception 2017 est un champagne puissant, riche et complexe, l’expression d’une grande année.
“Le portrait de 2017, suspendu dans le temps, riche et délicat.”
Le vignoble Drappier s’étend sur 100 hectares et représente l’atout essentiel des cuvées de la Maison de Champagne. Depuis 1808, la famille a su sélectionner des parcelles particulièrement bien exposées et extrêmement calcaires, situées pour la plupart autour d’Urville, où le Pinot Noir, majoritaire, trouve sa plus belle expression et permet de produire des vins aromatiques très élégants.
Le Millésime Exception 2017 est une cuvée qui assemble plusieurs parcelles qui sont toutes sur notre calcaire jurassique Kimméridgien, composé de 60% Pinot Noir et 40% Chardonnay et qui a pour espoir de réellement capturer dans la bouteille l’essence d’une année. Dans ce cas, 2017 qui était une année assez fraîche. Et donc on va retrouver dans le vin beaucoup d’élégance, beaucoup de fraîcheur sur les agrumes et des agrumes qui auront été confits, notamment par un passage en bois puisque les vins de réserve sont conservés dans des foudres de chêne pour un tiers du vin. Donc c’est vraiment un champagne de gastronomie mais qui a encore énormément de fraîcheur.
Au nez
Un nez très complexe et riche où se mêlent des notes d’agrumes, de pain, de noisettes et d’amandes.
En bouche
Une touche vanillée atteste de la forte proportion de Chardonnaytandis que la profondeur du Pinot Noir s’exprime dans des arômes de cassis, fruits rouges et de vinosité.
Idéal à l’apéritif. Parfait avec une blanquette de veau, un risotto, une fricassée de poulet ou une sole à la plancha.
Servir à 7°C.
Comme tout vin, le champagne se conserve plus ou moins longtemps selon le type. Dans des conditions optimales de stockage, le champagne peut être conservé entre 1 à 2 ans pour les cuvées Brut, et jusqu’à 4/5 ans voire encore plus longtemps pour les cuvées millésimées et champagnes de prestige. Quoiqu'il arrive, soyez rassurés, vous ne pourrez jamais ouvrir votre champagne trop tôt car les Maisons de Champagne mettent en vente leurs cuvées uniquement lorsqu’elles ont atteint une parfaite maturation et sont prêtes à être consommées immédiatement.
66% Pinot Noir, 34% Chardonnay.
Sol calcaire et craie.
Sol calcaire Jurassique
Kimmeridgien
Culture raisonnée durable
Pressoir à plateau à très faible pression
Première presse
Vinification par gravité
Débourbage naturel
Fermentation malolactique
Non filtré
Très peu sulfité
ÉLEVAGE : 100% élevé en fût avant la mise en bouteilles. 4 ans de vieillissement sur lies.
5,5 g/litre