[ ART D'OFFRIR ] Le champagne est le cadeau idéal 🎁 Retrouvez notre sélection d'idées cadeaux champagne, pour toutes vos occasions d'offrir > VOIR LA SÉLECTION

Louis Roederer

Cristal millésimé 2015 Bouteille (0.75L) | Flacon Nu

La cuvée Louis Roederer Cristal 2015 est un champagne délicat et concentré, déjà charmeur et tellement prometteur. Fruit d’un millésime spectaculaire, 2015 est un Cristal de grande vibration.

340,00 

En stock.Livraison en 5-10 jours
Frais de livraison offerts dès 500€ d'achat Emballage anti-casse soigné Confiez-nous votre message personnalisé lors de la confirmation de commande
Existe aussi en :
Voir tous les produits Champagne Louis Roederer
    Le plus célèbre des vins de la Maison Louis Roederer naît en 1876 pour satisfaire le goût exigeant du Tsar Alexandre II. L’empereur demande à Louis Roederer que lui soit réservée chaque année la meilleure cuvée de la Maison, qu’il apprécie particulièrement. Pour accentuer sa singularité, ce champagne d’exception sera conditionné en bouteille de cristal à fond plat. Il portera dès lors le nom de ce précieux matériau, exaltant sa transparence et sa lumière. Vin de plaisir pur, de grande gastronomie, la cuvée Cristal est délicate et puissante à la fois, tout en subtilité et précision. Comme une nouvelle symphonie, la cuvée Cristal 2015 résonne d’une tonalité différente. Née sur le Domaine Cristal, cette cuvée iconique de la Maison de Champagne Louis Roederer bat au rythme des saisons, du climat et du travail de la vigne. Comme un cru bourguignon, ce vin de Champagne se nourrit de ses sols, de sa vibration et du lien qui l’unit au soleil et à la lumière. Louis Roederer Cristal 2015 est issu, pour la première fois depuis 2002, de l’ensemble des parcelles de plus de vingt ans d’âge éligibles à entrer dans l’assemblage de la cuvée iconique de Louis Roederer. Sur le vignoble dédié à la cuvée Cristal, seules les plus belles parcelles sont habituellement retenues, pour ne saisir de Cristal que son coeur battant le plus authentique. Voir ainsi tout le domaine refléter l’identité de ce vin unique est rarissime. Les 70 parcelles du domaine Cristal, cultivées en agriculture biologique, assurent chaque année sa permanence et son changement. Tout ce qui n’évolue pas périt, tout ce qui tournoie se perd… Vin de sols par excellence, parfait écho de son terroir, Cristal 2015 émane de lieux-dits patiemment constitués depuis 1845, travaillés sur-mesure dans une démarche vigneronne mettant en oeuvre au quotidien des pratiques vertueuses comme la sélection massale, la taille douce, des jachères longues, des composts biodynamiques et des méthodes inspirées du modèle de la permaculture, où l’écosystème ajuste son équilibre et relie l’Homme à la Nature. « Cristal 2015 livre d’intenses et délicieux parfums assurés d’une énergie superbe, d’une vibration magique. C’est un champagne d’éternité qui demeure d’une mesure et d’un équilibre souverains, résonnant de la dimension calcaire de ses sols plus que du caractère solaire du millésime. Toujours pleinement Cristal, intensément 2015, avec un potentiel de garde immense. », Jean-Baptiste Lécaillon, Chef de Caves de la Maison Louis Roederer. La cuvée Cristal Louis Roederer est idéale pour vos grandes occasions.
    En savoir plus :
    L’année 2015 : la signature concentrée d’un millésime spectaculaire. 2015 fut une année chaude et ensoleillée, marquée par des épisodes de chaleur et de sécheresse, soulagée par les pluies salvatrices de la fin d’été qui ont permis aux raisins de conserver toute leur fraîcheur. Ces caractéristiques climatiques ont ainsi forgé des raisins juteux, mûrs et concentrés, totalement équilibrés. Cristal 2015 profite pleinement de cette météorologie contrastée, avec un tempérament calcaire appuyé, captant plus que jamais la vibration de ses sols ; un paradoxe bienvenu ! S’inscrivant parfaitement dans la tendance continentale de la décennie, le millésime 2015 a ainsi plus que jamais ordonné des vins mûrs et structurés, couronnés d’une fraîcheur insolente guidée par ses sols blancs. La pureté de la craie a jailli, révélée par les pratiques viticoles douces et vertueuses de la Maison, offrant une symbiose idéale entre maturité et fraîcheur.
    En savoir plus :
    La cuve Cristal est le fleuron de la Maison Louis Roederer. Elle a été créée en 1876 à la demande spéciale du tsar Alexandre II. Cette cuvée d’exception est issue de 45 parcelles spécifiquement sélectionnées sur des dorsales calcaires. Elle est produite uniquement sur les millésimes où la maturité atteint la perfection et à la dégustation cette cuvée est d’une fraîcheur exceptionnelle. D’ailleurs, c’est une cuvée de patience. Elle peut être oubliée en cave une dizaine d’années puisqu’elle s’enrichira au fil du temps.
    À l'oeil

    Couleur dorée, intense, lumineuse et brillante. L'effervescence est dynamique, avec une succession incessante de nuages de fines bulles.

    Au nez

    Ce sont d’abord au nez les échos de fruits jaunes et d’amande grillée du Chardonnay, associés aux fruits rouges et juteux du Pinot noir.

    En bouche

    Le caractère calcaire du millésime jaillit dans une effervescence tonique, verticale, à la fraîcheur insistante. La finale appuyée par des notes légèrement boisées et salines donne à l’ensemble une sensation ultime de délicatesse et de concentration.
    Cristal 2015 demeure d’une mesure et d’un équilibre souverains, résonnant de la dimension calcaire des sols plus que du caractère solaire du millésime. C’est un Cristal délicat et concentré qui se profile, charmeur et prometteur.

    Accords mets & champagnes

    Cristal s'apprécie à l'apéritif, mais peut également accompagner tout un repas.

    Température de service idéale

    Pour apprécier toute sa finesse et ses arômes, le champagne se déguste frais (mais pas glacé). Selon les cuvées, la température idéale de service se situe entre 8 et 12°C.

    Potentiel de garde

    Cristal peut être conservé plus de vingt ans sans perdre sa fraîcheur et son caractère.

    Assemblage :

    Élaborée uniquement lors des grandes années, quand la maturité du Chardonnay (40%) et du Pinot Noir (60%) qui la composent est parfaite, la cuvée Cristal vieillit 6 années en cave et se repose 8 mois après dégorgement.
    Vinification :

    Le vignoble Cristal est constitué de 70 parcelles exceptionnelles dont 7 Grands Crus : 40% sont plantées en Chardonnay sur les coteaux d’Avize (10 parcelles), Cramant (11 parcelles) et Mesnil-sur-Oger (9 parcelles) et 60% sont plantées en Pinot Noir sur les coteaux d’Aÿ (10 parcelles), Verzenay (17 parcelles), Verzy (12 parcelles) et Beaumont-sur-Vesle (1 parcelle), à l’exacte superposition de l’assemblage du vin.

    Chaque parcelle est cultivée et vinifiée séparément ; ainsi, à chaque unité de lieu correspond une unité de goût. Cette approche parcellaire permet d’exprimer la signature du sol et du climat, l’identité première du raisin. Les cuves de la Maison sont dimensionnées aux surfaces, de façon à ce que chaque entité du vignoble Cristal, soit 45 parcelles, vienne se loger exactement dans chacune des cuves en inox ou en bois de chêne français.

    Vous pourriez aimer également

    5