Ruinart

Dom Ruinart Rosé 2009 Bouteille (0.75L) | Flacon Nu

Dom Ruinart Rosé 2009 est un vin issu des plus belles parcelles de la Champagne. Fidèle à l’expertise de la Maison Ruinart, cette cuvée doit sa finesse et son élégance à sa forte proportion de grands crus de Chardonnay issus de la Côte des Blancs. Ce champagne de caractère s’accorde aux mets les plus fins.

249,00 

En stock.Livraison en 24-48 heures
Frais de livraison offerts dès 500€ d'achat Emballage anti-casse soigné Confiez-nous votre message personnalisé lors de la confirmation de commande
Existe aussi en :
Voir tous les produits Champagne Ruinart
    « 2009 : Une année des extrêmes pour des vins à l’équilibre sèveux et dynamique. » Par son assemblage maitrisé, Dom Ruinart rosé 2009 possède tous les codes d’élégance et de finesse du Chardonnay, la signature de la Maison Ruinart, avec en plus, la juste dimension enveloppante apportée par le Pinot Noir. Un millésime Dom Ruinart est l’expression la plus aboutie d’un champagne signé Ruinart. Des cuvées rares dont le nombre est imposé par un niveau d’exigence élevé. Du choix des terroirs à la mise en bouteille, du vieillissement au dégorgement, chaque étape de l’élaboration d’une cuvée Dom Ruinart contribue à la naissance d’un vin né dans l’intuition d’une année prometteuse. La Maison est heureuse de dévoiler Dom Ruinart Rosé 2009, le XXème millésime rosé de la cuvée nommée en hommage à Dom Thierry Ruinart, l’homme éclairé qui dès le XVIIè siècle inspira sa famille et leurs descendants. Dom Ruinart Rosé 2009 a bénéficié d’un vieillissement sur lattes de 11 ans au coeur des Crayères, le temps nécessaire pour développer ses arômes toastés et façonner sa rondeur en bouche.  
    En savoir plus :
    2009 en Champagne est un millésime souvent qualifié de « solaire », mais il est surtout caractérisé par des vendanges effectuées sous un climat estival et idéal à la maturation. Entre coups de vent, grêle, pluies importantes (+ 60% par rapport à la moyenne décennale) et coup de froid lors de la floraison, le début du cycle est pour le moins compliqué ! Heureusement, des conditions estivales
    prennent le relais et vont se poursuivre jusqu’en septembre, permettant une maturation régulière dans des conditions idéales.
    Les vendanges débutent en moyenne le 12 septembre, sous le beau temps. La qualité de la vendange est particulièrement saine et la météo, restant orientée au beau fixe, permet d’atteindre une maturité optimale autant pour les chardonnays que pour les pinots noirs avec des niveaux d’anthocyanes élevés.
    À l'oeil

    La teinte est rose tendre, soulignée de reflets couleur framboise.

    Au nez

    Les premiers arômes évoquent un mélange d’épices chaudes mêlées à la fraîcheur des agrumes : cannelle, muscade, gingembre, orange sanguine & kumquat… Le second nez est plus floral, accentué par des notes de violette et de pivoine. Enfin, un univers iodé complète ce bouquet avec des notes fraîches de coquille d’huîtres.

    En bouche

    Le toucher de bouche est remarquable : l’attaque est enrobante et soyeuse avec des notes de fruits rouges acidulés (grenade, groseille), le milieu de bouche est fluide et salin et la finale est ferme et intense, prolongée par une délicate amertume et une fine effervescence.

    Accords mets & champagnes

    Ce vin épicé et floral soulignera vos mets d’une élégante fraîcheur. Voici quelques exemples aussi bien terriens que marins :
    - Rouget mariné au kumquat, gel safrané & carottes colorées
    - Suprême de pintade rôti au foin, sauce au Ras el-hanout & légumes de saison
    - Crémeux de potimarron, gnocchis & noisettes

    Température de service idéale

    10 –12°C

    Potentiel de garde

    10 ans et bien plus en fonction des conditions de stockage.

    Assemblage :
    85% Chardonnay (82% Côte des Blancs avec Cramant, Avize, Chouilly, Mesnil-sur-Oger & 18% Sillery) 15% Pinot noir vinifié en rouge (Aÿ).
    Vinification :
    100% Grands Crus de la Côte des Blancs & de la Montagne de Reims.
    Vendanges manuelles.
    Fermentation alcoolique en cuves inox thermorégulées.
    Fermentation malolactique.
    Vieillissement sur lattes : 11 ans.
    Dosage :
    4 g/litre

    Vous aimerez aussi

    Nos événements

    5