Louis Roederer

Cristal 2016 Bouteille (0.75L) | Coffret

Le champagne Louis Roederer Cristal 2016 avec coffret est tout simplement phénoménal ! Issu d’une année fraîche et tardive, il révèle un équilibre rare et magique entre intensité des parfums purs, vibration énergique, bouche juteuse et finale saline et crayeuse. « L’équilibre parfait d’un Cristal 50% sol / 50% soleil. »

320,00 

En stock.Livraison en 5-10 jours
Frais de livraison standard offerts dès 350€ d'achat TTC Emballage anti-casse soigné Confiez-nous votre message personnalisé lors de la confirmation de commande
Existe aussi en :
Voir tous les produits Champagne Louis Roederer
    En savoir plus :
    L’année 2016 se caractérise par un balancier climatique particulièrement prononcé : après un printemps frais et humide, plutôt tardif, l’été fut sec et chaud marqué par un épisode caniculaire à la fin août et une période de vendanges sèche et ensoleillée assurant la belle maturité des raisins. Ces conditions sèches et lumineuses profitèrent aux Pinots noirs, caniculaires, dont la maturité révèle un caractère fruité intense et une texture soyeuse. Les Chardonnays ne sont pas en reste, avec une allure plus classique, ciselée et saline.
    À l'oeil

    La robe est d'une couleur jaune brillante et lumineuse. L'effervescence est magnifique, lente et fine.

    Au nez

    Le bouquet intense, profond et précis où se mêlent les parfums de fleurs blanches (acacia), d'agrumes concentrés et rôtis (citrons) et de fruits jaunes mûrs (pêche, mirabelle). Après quelques minutes, des nuances discrètement iodées, poudrées et torréfiées témoignent de l'autolyse des levures pendant l'élevage « sur lattes ».

    En bouche

    En bouche, l'impression est « immédiate », douce et délicate, plus accessible que jamais ! Sabayon de fruits mûrs, concentrés et juteux, signature des grands Pinots noirs caniculaires de 2016 à la texture douce et caressante car cultivés sur sol de craie. L'effervescence est tactile, parfaitement intégrée et presque salée. Les notes de moisson, coquille d'huîtres signent les grands chardonnays à maturité lente et tardive. La matière est là, poudrée, grainée et délicieusement chocolatée. On est tout proche de l'équilibre « idéal », à la fois croquant, salin, iodé avec cette longue finale crayeuse et cristalline qui s'étire « crescendo ». La sensation est raffinée, sapide et pure… comme la grâce infinie d'une ballerine d'Opéra. Cristal 2016 est pur, à la fois fin et concentré. Il est le grand Cristal parfait et évident : 50% solaire (Pinots noirs au fruité mûr et juteux) et 50% sol (Chardonnays crayeux et salins). Il se rapproche de 2002, 2008 et 2012, mais avec une allure encore plus étirée, précise et concentrée.

    Accords mets & champagnes
    Température de service idéale

    Pour apprécier toute sa finesse et ses arômes, le champagne se déguste frais (mais pas glacé). Selon les cuvées, la température idéale de service se situe entre 8 et 12°C.

    Potentiel de garde

    Comme tout vin, le champagne se conserve plus ou moins longtemps selon le type. Dans des conditions optimales de stockage, le champagne peut être conservé entre 1 à 2 ans pour les cuvées Brut, et jusqu’à 4/5 ans voire encore plus longtemps pour les cuvées millésimées et champagnes de prestige. Quoiqu'il arrive, soyez rassurés, vous ne pourrez jamais ouvrir votre champagne trop tôt car les Maisons de Champagne mettent en vente leurs cuvées uniquement lorsqu’elles ont atteint une parfaite maturation et sont prêtes à être consommées immédiatement.

    Assemblage :
    58% Pinot noir, 42% Chardonnay issus de 32 parcelles des crus de Verzenay, Verzy, Beaumont-sur-Vesle, Ay, Avize, Mesnil-sur-Oger, Cramant.
    Vinification :
    Vins sous bois : 31%. Vendange : du 15 septembre au 1er octobre 2016.
    Dosage :
    7 g/litre

    Vous aimerez aussi

    Nos événements

    12