[ ART D'OFFRIR ]  Le champagne est le cadeau idéal ! Retrouvez notre sélection d'idées cadeaux champagne, pour toutes vos occasions d'offrir > VOIR LA SÉLECTION

Piper-Heidsieck

Hors-Série 1982 Bouteille (0.75L) | Coffret

Hors-Série de Piper-Heidsieck est un dialogue avec le temps. Après avoir patienté 50 ans en caves, le premier opus Hors-Série 1971, dégorgé en 2021, a été autant salué par les critiques oenologiques qu’apprécié du public. Aujourd’hui, le Chef de caves de la Maison Piper-Heidsieck révèle le deuxième opus de cette collection : Piper-Heidsieck Hors-Série 1982.

Puisant dans l’héritage oenologique de la Maison, Émilien Boutillat offre une nouvelle jeunesse aux vins issus de la vendange de 1982. Conservés sur pointe durant quatre décennies, 3 000 flacons sont dégorgés, dégustés et habillés en janvier 2022 pour donner naissance à Hors-Série 1982, une réinterprétation de la cuvée Brut Sauvage 1982, cuvée mythique de la Maison sortie dans les années 1990.

Éditée en série ultra-limitée, chaque bouteille possède sa personnalité, façonnée par les trente-neuf années de vieillissement sur lies. Cette singularité procure une expérience unique de dégustation justifiant la numérotation des coffrets.

 

599,00 

En stock.Livraison en 5-10 jours
Frais de livraison offerts dès 500€ d'achat Emballage anti-casse soigné Confiez-nous votre message personnalisé lors de la confirmation de commande Voir tous les produits Champagne Piper-Heidsieck

    « Le millésime 1982 a été l’un des premiers que j’ai découvert lors de ma prise de fonction de Chef de caves en 2018. Je l’ai choisi pour la collection Hors-Série après l’avoir dégusté simultanément avec son dosage d’époque et sur pointe. Dans les deux cas, il était superbe, exprimant magnifiquement le style Piper-Heidsieck.

    Pour cette seconde édition de la collection Hors-Série je voulais révéler la façon dont les différents types de vieillissement enrichissent la personnalité du millésime, ce que le passage du temps apporte au vin en associant Hors-Série 1982 à Brut Sauvage 1982. »Émilien Boutillat Chef de caves Champagne Piper-Heidsieck.

    Porte-parole de la maitrise oenologique et viticole de Piper-Heidsieck, Émilien Boutillat s’inscrit dans la lignée des Chefs de caves de la Maison. Il met en valeur la diversité des terroirs, les hommes, leurs gestes et leurs expertises sur plusieurs générations, pour créer, préserver et transmettre l’histoire et les trésors de la Maison. Révélée en 2021, la collection Hors-Série laisse carte blanche au Chef de caves pour transmettre et enrichir l’héritage de Piper-Heidsieck. Émilien Boutillat en souligne la créativité et l’audace, en dévoile à la fois la permanence et la modernité dans l’excellence de ses champagnes. Éditée en série ultra-limitée, chaque cuvée Hors-Série se distingue par sa singularité, qu’elle soit relative à son temps de vieillissement en cave, à son assemblage particulier ou à son rituel de dégustation.  
    En savoir plus :
    Une vendange généreuse : 1982 a été une année providentielle tant en qualité qu’en quantité. Le temps clément a encouragé une floraison harmonieuse de la vigne au printemps. Durant l’été chaud et sec, les raisins ont bénéficié d’une croissance optimale. Des pluies bienfaisantes ont favorisé la dernière étape de maturation. Après deux ans de récoltes faibles, les vendanges, ayant débuté le 17 septembre 1982, ont été généreuses. Le millésime qui s’annonçait fougueux et prometteur, est effectivement devenu historique en structure, en élégance et en finesse.
    À l'oeil

    L’effervescence discrète prend naissance dans une robe couleur or paille.

    Au nez

    Une minéralité étonnante et gourmande. Hors-Série 1982 déploie des notes gourmandes de mirabelle, de kumquat, d’ananas séché et de coing frais tranché, rehaussées de gingembre et de thé à la bergamote. Des accents empyreumatiques de grain de café et de pain toasté équilibrent la minéralité du vin.

    En bouche

    Accords mets & champagnes
    Température de service idéale

    Pour apprécier toute sa finesse et ses arômes, le champagne se déguste frais (mais pas glacé). Selon les cuvées, la température idéale de service se situe entre 8 et 12°C.

    Potentiel de garde

    Comme tout vin, le champagne se conserve plus ou moins longtemps selon le type. Dans des conditions optimales de stockage, le champagne peut être conservé entre 1 à 2 ans pour les cuvées Brut, et jusqu’à 4/5 ans voire encore plus longtemps pour les cuvées millésimées et champagnes de prestige. Quoiqu'il arrive, soyez rassurés, vous ne pourrez jamais ouvrir votre champagne trop tôt car les Maisons de Champagne mettent en vente leurs cuvées uniquement lorsqu’elles ont atteint une parfaite maturation et sont prêtes à être consommées immédiatement.

    Assemblage :
    60% Pinot Noir, 40% Chardonnay.
    Vinification :
    Émilien Boutillat reste fidèle à l’esprit de la collection Hors-Série : offrir une expérience de dégustation, singulière et inattendue. Reliant l’histoire de Piper-Heidsieck à sa modernité, Hors-Série 1982 rejoint cette collection. La liqueur de dosage, élaborée à partir de magnums de millésime 1982 respecte la personnalité et l’équilibre du vin. Elle a été dosée à 4 grammes de sucre par litre, à l’image de celle de Brut Sauvage 1982. Effectué les 17 et 18 janvier 2022 lors du dégorgement des bouteilles, le dosage Extra Brut souligne le dynamisme du millésime, sa fraîcheur et sa minéralité.
    Issue d’un assemblage de 60% de pinot noir et 40% de chardonnay, chaque bouteille Hors-Série 1982 possède sa personnalité, façonnée par les trente-neuf années de vieillissement sur lies.
    Cette singularité procure une expérience unique de dégustation justifiant la numérotation des coffrets.
    Dosage :
    4 g/litre

    Vous pourriez aimer également

    3