Accueil > Boutique > Drappier > Drappier Millésime Exception 2006 Jéroboam
Drappier Millésime Exception 2006 Jéroboam (3L) | Flacon Nu
Le champagne Millésime Exception Drappier est un vin puissant, riche et complexe, l’expression d’une grande année.
Le vignoble Drappier s’étend sur 100 hectares et représente l’atout essentiel des cuvées de la Maison de Champagne. Depuis 1808, la famille a su sélectionner des parcelles particulièrement bien exposées et extrêmement calcaires, situées pour la plupart autour d’Urville, où le Pinot Noir, majoritaire, trouve sa plus belle expression et permet de produire des vins aromatiques très élégants.
Une belle robe couleur or.
Au nez
Un nez très complexe et riche où se mèlent des notes d’agrumes, de pain, de noisettes et d’amandes.
En bouche
Une touche vanillée atteste de la forte proportion de Chardonnay tandis que la profondeur du Pinot Noir s’exprime sous forme de fruits rouges et de violette.
Pour apprécier toute sa finesse et ses arômes, le champagne se déguste frais (mais pas glacé). Selon les cuvées, la température idéale de service se situe entre 8 et 12°C.
Comme tout vin, le champagne se conserve plus ou moins longtemps selon le type. Dans des conditions optimales de stockage, le champagne peut être conservé entre 1 à 2 ans pour les cuvées Brut, et jusqu’à 4/5 ans voire encore plus longtemps pour les cuvées millésimées et champagnes de prestige. Quoiqu'il arrive, soyez rassurés, vous ne pourrez jamais ouvrir votre champagne trop tôt car les Maisons de Champagne mettent en vente leurs cuvées uniquement lorsqu’elles ont atteint une parfaite maturation et sont prêtes à être consommées immédiatement.
Assemblage : 65 % Pinot Noir, 35 % Chardonnay.
Seuls les jus de première presse – les cuvées – sont utilisés.
Pressoirs mécaniques à faible pression. Utilisation de la gravité afin d’éviter les pompages, ce qui évite l’oxydation.
Utilisation minimale de soufre.
Débourbage naturel.
Fermentation alcoolique durant environ 2 semaines à basse température. Puis fermentation malolactique naturelle et complète. Pas de de filtration.
élevage : 50 % des vins élevés en foudre durant 1 an. Après la mise en s, la cuvée est mûrie au moins 5 ans sur lattes. La date de dégorgement figure sur chaque étiquette.
Dosage : 5,6 g/l, liqueurs muries en cuves de chêne du Limousin.