Champagne LOUIS ROEDERER

Collection 241 Magnum (1.5L) | Flacon Nu

Avec Collection, la Maison Louis Roederer conjugue la quête d’excellence, qui la caractérise depuis toujours, avec un nouveau souffle de liberté, dans un but unique et sans cesse renouvelé : créer à chaque assemblage le meilleur vin possible. Ce champagne multi-millésimé révèle la puissance de l’assemblage qui s’exprime, d’année en année, dans toute la plénitude de son génie. Collection est un champagne d’épicurien : le grand vin multi-millésimé de la Maison Louis Roederer, son étendard le plus fidèle !

Pour quelle occasion ? : Pour un apéritif ou une soirée, Pour un dîner

99,00 

La livraison est offerte dès 180 euros d'achat. Profitez-en !

Description

La cuvée Collection ouvre un nouveau chapitre de la Maison Louis Roederer, prolongeant l’histoire de Brut Premier tout en la réinventant.

Collection répond à une envie de liberté, de pousser plus loin encore la qualité des assemblages multi-millésimés, de modeler autrement les savoir-faire, de repenser les gestes pour ancrer la Maison Louis Roederer dans un nouveau tempo avec la Nature.

Chaque assemblage de Collection possède ainsi une identité propre qui se révèlera encore plus pleinement avec le temps. Le numéro de Collection permettra à tous les amateurs, tels des collectionneurs, de choisir leur vin en fonction du degré de jeunesse ou de maturité qu’ils désirent et apprécient.

Le format Magnum est un grand flacon d’une contenance de 1,5 litre, ce qui représente 2 bouteilles de champagne ou 12 coupes. Ce grand format est idéal pour vos réceptions, vos dîners et vos grandes occasions.

Dégustation

L’assemblage de Collection 241 est basé sur l'intensité des Pinots noirs de la Montagne de Reims qui ont particulièrement brillé en 2016 par leur bouquet de fruits jaunes et acidulés associés à des notes légèrement grillées, salines et iodées. Une structure de forte identité marque la bouche à la fois ronde, juteuse et d’une grande fraîcheur calcaire, minérale et saline. L’ensemble est droit, fin, fuselé et frais.

Fiche technique

Assemblage : 42% Pinot Noir, 40% Chardonnay, 18% Meunier.

Vinification : Collection s'appuie sur une sélection de parcelles choisies au cœur du terroir champenois, adaptées à son identité, avec une priorité donnée aux pratiques viticoles durables.

Pour porter encore plus loin la fraîcheur, et équilibrer les belles maturités de récoltes, Collection est composé d'une « Réserve Perpétuelle » qui apporte de nouvelles sensations, à la fois tactiles et gustatives : le vin trouve ainsi davantage d’ampleur, de profondeur, de matière et de relief ; sa texture plus enveloppante, plus charnue, renchérit sa complexité.

Parallèlement à cette Réserve Perpétuelle, Louis Roederer a largement accentué la proportion de vins de réserve sous bois qui équilibrent judicieusement la fraîcheur de la Réserve Perpétuelle et donnent de l'intensité à l'assemblage. Collection gagne ainsi en modernité, en complexité, se parant de toutes les vertus d'un très grand champagne.

La cuvée Collection 241 : Le 241ème assemblage de la Maison depuis sa création et est élaboré à partir de 34% de la Réserve Perpétuelle, 17% des vins de réserves élevés sous bois issus des millésimes 2011, 2012, 2013, 2014 et 2015. Enfin il est complété par des réussites de l’année de la vendange 2016. L’assemblage de Collection 241 est basé sur l'intensité des Pinots noirs de la Montagne de Reims qui ont particulièrement brillé en 2016 par leur bouquet de fruits jaunes et acidulés associés à des notes légèrement grillées, salines et iodées. Une structure de forte identité marque la bouche à la fois ronde, juteuse et d’une grande fraîcheur calcaire, minérale et saline. L’ensemble est droit, fin, fuselé et frais.

Potentiel de garde : Collection est une cuvée profonde et nuancée appréciable dès à présent ou après quelques années de garde

Dosage : 8 g/litre

Caractéristiques : L’année 2016 se caractérise par un balancier climatique particulièrement prononcé et favorable à la qualité : après un printemps frais et humide, plutôt tardif, l’été fut sec et chaud, marqué par un épisode caniculaire à la fin août et une période de vendange sèche et ensoleillée assurant la belle maturité des raisins. Ces conditions sèches et lumineuses profitèrent aux Pinots noirs dont la maturité révèle un caractère fruité intense et une texture soyeuse. Les Chardonnays ne sont pas en reste, avec une allure plus classique, ciselée et saline. Les vendanges se sont déroulées du 15 septembre au 1er octobre 2016.

Année de millésime : Non Millésimé

Vous aimerez peut-être aussi…

    1