Ruinart

R Millésime 2016 Bouteille (0.75L) | Étui

2016 : « Des contrastes climatiques révélant des vins à l’équilibre harmonieux », Frédéric Panaïotis Chef de Cave Ruinart.

Ruinart R Millésime 2016 étui Seconde Peau est un champagne équilibré et harmonieux, mariant rondeur et fraîcheur, une véritable illustration du goût Ruinart.

97,00 

En stock.Livraison en 24-48 heures
Frais de livraison offerts dès 500€ d'achat Emballage anti-casse soigné Confiez-nous votre message personnalisé lors de la confirmation de commande
Existe aussi en :
Voir tous les produits Champagne Ruinart
    Ruinart R Millésime 2016 étui Seconde Peau, est un champagne à l’équilibre harmonieux.
    En savoir plus :
    Le millésime 2016 : Ce millésime est marqué par des conditions climatiques extrêmes tout au
    long du cycle. Cela commence par des pluies intenses au printemps (+62%, contrastant avec 2015) et des températures fraîches. Malgré le débourrement tardif, des gelées provoquent des pertes importantes sur certains secteurs. Les
    pluies qui perdurent encouragent quant à elles la propagation du mildiou. La tendance s’inverse en été avec une sécheresse intense et des températures élevées. Une forte contrainte hydrique se fait ressentir dans tout le vignoble
    et de l’échaudage sévit sur l’ensemble des secteurs, diminuant le poids de grappes. Les Meuniers et les Pinots Noirs présentent une maturité précoce alors que les Chardonnays sont plus en retrait d’une dizaine de jours. Les vendanges
    démarrent en moyenne le 18 septembre, sous un climat clément.
    À l'oeil

    La teinte est dorée avec de légers reflets jaune orangés.

    Au nez

    Le premier nez est fruité, aux notes de fruits exotiques, de fruit de la passion et de fruits jaunes charnus. Le second nez apporte des notes biscuitées, de céréales et de fruits secs. Une touche minérale saline complète la palette aromatique.

    En bouche

    Ruinart R millésime 2016 est un champagne harmonieux, mariant rondeur et fraîcheur, une véritable illustration du goût Ruinart. La bouche est équilibrée, entre tension et fondu. Le vin enrobe le palais et mène à une finale zestée et persistante.

    Accords mets & champagnes

    Ce vin équilibré et frais se marie parfaitement aux accords les plus variés :
    - Suprême de pintade, fruit de la passion, estragon, quinoa et poivre du Sichuan.
    - Blanquette de joues de lotte, zestes d’orange, chou-fleur et Vadouvan.
    - Tourte provençale aux légumes d’été et parmesan.

    Température de service idéale

    Pour apprécier toute sa finesse et ses arômes, le champagne se déguste frais (mais pas glacé). Selon les cuvées, la température idéale de service se situe entre 8 et 12°C.

    Potentiel de garde

    Comme tous les grands champagnes millésimés de la Maison Ruinart, quelques années supplémentaires en cave lui permettront de gagner en complexité et en intensité. Les conditions optimales de conservation de la cuvée Ruinart R millésime 2016 : à l’abri de la lumière (artificielle et naturelle) et à température constante, entre 10 et 15°C.

    Assemblage :
    48% Chardonnay, 32% Pinot Noir, 20% Meunier. 100% Grands et Premiers crus de la Côte des Blancs et de la Montagne de Reims.
    Vinification :
    • Vendanges Manuelles.
    • Fermentation alcoolique en cuves inox thermorégulées.
    • Fermentation malolactique.
    • Vieillissement sur lattes : 6 ans.
    Dosage :
    5 g/litre

    Vous aimerez aussi

    Nos événements

    5