
Louis Roederer Brut Nature Rosé 2015 par Philippe Starck Bouteille (0.75L) | Flacon Nu
La cuvée Louis Roederer Brut Nature Rosé 2015 Philippe Starck, quatrième opus de la collaboration entre la Maison de Champagne et le célèbre designer, s’offre un nouveau millésime spectaculaire. Continental et solaire, le millésime 2015 offre une sève explosive, une magnifique concentration et beaucoup de profondeur, en jouant sur les codes de la maturité avec finesse.
« Brut Nature est un laboratoire qui permet à la Maison Louis Roederer de pousser ce vivant, cette biodiversité au maximum pour voir à quel point celle-ci pourrait prendre le relais sur beaucoup de nos pratiques. » Jean-Baptiste Lécaillon, Chef de Caves Champagne Louis Roederer
« Le Brut Nature 2015 Rosé est un jeu mental, une expérience sensorielle et sentimentale unique où l’on boit de la couleur, on boit du rose. Tendre et intime, étincelant et poudré. C’est un champagne de coucher de soleil. » Philippe Starck
Pour offrir, Pour une grande occasion ou un évènement spécial, Pour un dîner


Brut Nature Rosé 2015 par Philippe Starck
L’histoire de Brut Nature a commencé il y a plus de dix ans avec une conversation entre Frédéric Rouzaud, Président Directeur Général de Champagne Louis Roederer, Jean-Baptiste Lécaillon, Chef de Caves, et le créateur Philippe Starck. L’échange animé et passionné qui s’est aujourd’hui mué en une véritable relation d’amitié jeta les bases de cette cuvée minimaliste et débordante de vie. Ce quatrième opus vient exprimer à son tour et à sa façon, à la fois singulière et fidèle aux fondamentaux de Brut Nature, l’identité très vigneronne d’un vin de champagne qui puise son authenticité et son originalité dans un geste aussi précis et incisif que libre et émotionnel.
Cette cuvée est le fruit d’une exploration nouvelle du terroir de Cumières, ce coteau d’argiles tourné vers le soleil et baigné de toute sa lumière, et en particulier de trois parcelles contiguës -Les Pierreuses, Les Chèvres, Les Clos-autrefois lieux de pâturage. Les sols froids et argileux, qui contrastent avec la craie champenoise, offrent, dans les années les plus chaudes, une maturité idéale et une vibration supérieure, formant un joli contraste entre l’intensité du fruit et la salinité caractéristique de Brut Nature.
Louis Roederer Brut Nature Rosé 2015 Philippe Starck est délicieusement raffiné grâce à sa délicate sucrosité et l ‘impression d ‘Umami.
Dégustation
Couleur rose aux reflets brillants et frais. Effervescence généreuse et lente.
Le Bouquet est profond de Pinot Noir mêlant les délicats agrumes (oranges sanguines de l’Etna), les fruits rouges (cassis) et les épices (pointe de camphre). À l’aération, les fruits rouges se mêlent à des notes miellées qui rappellent le pain d’épices.
Bouche à l’attaque enveloppante, juteuse, concentrée et fruitée. Le fruit solaire et sa texture sucrée donnent l’impression de croquer dans une mûre à parfaite maturité. Équilibre magistralement sensuel grâce à la texture, la matière poudrée qui vient parfaitement équilibrer le zéro dosage. Viennent ensuite des notes un peu plus épicées (camphre), lardées (fumées) et iodées qui ouvrent la voie de l'Umami.
Fiche technique
Assemblage : Infusion du Pinot Noir pendant 5 jours, puis addition du field blend* en jus : 20% Pinot noir infusé + 80% jus de Brut Nature Blanc. Co-fermentation avec répartition finale de : 50% Pinot Noir, 37% Chardonnay, 13% Meunier.
*Complantation des 3 cépages
Vinification : Issu du vignoble de « La Rivière ».
Caractéristiques : Le millésime 2015 est l'expression d'un lieu, les terres noires de Cumières. Le coteau d’argiles de Cumières, tourné vers le soleil et baigné de toute sa lumière, est une enclave bénie où les raisins ont toujours un
parfum et une richesse particuliers. C’est ici, sur ces terres noires des bords de Marne, qu’éclosent depuis toujours des fruits opulents, généreux, de grande intensité de parfums. Dans les années plus chaudes, ils offrent toujours une maturité idéale et une vibration supérieure, formant un joli contraste entre l’intensité du fruit et la salinité.
2015 est une année continentale, de pleine maturité, qui s’exprime par un fruité explosif, des textures denses et concentrées. Un millésime spectaculaire marqué par un été chaud et ensoleillé, avec des records de températures et une fin de saison rayonnante où la pluie a permis de temporiser la maturation. Ce final sous le signe de la fraîcheur a ainsi donné naissance à des raisins juteux, à la sève végétale particulièrement intéressante. « Sur ces parcelles des Chèvres, les argiles noires ont concentré la matière et formé un joli contraste entre l’intensité du fruit, sa salinité et la vibration du terroir. » souligne le Chef de Caves.
Caractéristiques : 2015
