Champagne LOUIS ROEDERER Cristal Millésimé 2014 Bouteille (0.75L) | Coffret

La cuvée Louis Roederer Cristal millésime 2014 est un champagne délicieux, salin et raffiné.

Pour quelle occasion ? : Pour offrir, Pour une grande occasion ou un évènement spécial, Pour un apéritif ou une soirée

259,00 

Paiement en plusieurs fois avec Alma
La livraison est offerte dès 180 euros d'achat. Profitez-en ! Voir tous les produits Champagne LOUIS ROEDERER

Description

Le plus célèbre des vins de la Maison Louis Roederer naît en 1876 pour satisfaire le goût exigeant du Tsar Alexandre II. L’empereur demande à Louis Roederer que lui soit réservée chaque année la meilleure cuvée de la Maison, qu’il apprécie particulièrement. Pour accentuer sa singularité, ce champagne d’exception sera conditionné en bouteille de cristal à fond plat. Il portera dès lors le nom de ce précieux matériau, exaltant sa transparence et sa lumière.

Vin de plaisir pur, de grande gastronomie, la cuvée Cristal est délicate et puissante à la fois, tout en subtilité et précision. Le millésime 2014 est « délicieux, salin et raffiné… définitivement Cristal . » — Jean-Baptiste Lécaillon, Chef de Caves

Présentée dans son coffret luxueux, la cuvée Cristal Louis Roederer est idéale pour vos grandes occasions et vos cadeaux.

Dégustation

Couleur dorée, intense, lumineuse et brillante. L'effervescence est dynamique, avec une succession incessante de nuages de fines bulles.

Le Bouquet est intense, parfumé et d’une grande pureté. Les agrumes concentrés et confits se mêlent délicatement à des notes de moisson et d’amandes légèrement grillées.
Sensation d’une belle et généreuse maturité de fruit, tempérée par des rebonds frais et acidulés, délicats et énergiques.

La bouche est fruitée et la texture est soyeuse, amplifiée par une douce
effervescence parfaitement intégrée et délicieusement élégante. La pureté et la perfection du fruit jaune, mûr, se fond dans l’intense fraîcheur crayeuse, typique de Cristal, à la fois poudrée et saline.
Le milieu de bouche est dense, juteux, concentré, allongé, grâce à la structure séveuse et épicée des élevages partiels en foudres de chênes.
La finale va crescendo, révélant une texture complète faite de grain et de velours enrobés dans une finale longue, saline et d’une sublime élégance.

Fiche technique

Assemblage :
Élaborée uniquement lors des « grandes années », quand la maturité du Chardonnay (environ 40%) et du Pinot noir (environ 60%) qui la composent est parfaite, la cuvée Cristal vieillit 6 années en cave et se repose 8 mois après dégorgement.

Vinification :
Crus : 45 lieux-dits exceptionnels dont Verzenay, Verzy, Beaumont-sur-Vesle, Ay, Avize, Mesnil-sur-Oger, Cramant.

Terroir : 1/3 vignoble de «La Rivière», 1/3 vignoble de «La Montagne», 1/3 vignoble de «La Côte».

Vins sous bois : 32%

Fermentation malolactique : 0%

Potentiel de garde : Cristal peut être conservé plus de vingt ans sans perdre sa fraîcheur et son caractère.

Dosage : 7 g/litre

Caractéristiques : L’année 2014 Valse climatique à trois temps, avec des contrastes forts, nets et tranchants ! Printemps magnifique et sec qui se
termine par un juin caniculaire ; été automnal, frais et pluvieux ; septembre chaud, ensoleillé et très sec… digne d’un mois d’août. La clef du millésime réside à la fois dans les sols et le travail des vignerons : les craies, gagnantes, car plus drainantes, en milieu-bas de coteau, ont permis d’évacuer les excès d’eau de l’été et limiter les excès de vigueur… seront révélées par nos pratiques viticoles, toujours plus vertueuses, permettant d’aller encore plus loin dans la recherche de l’équilibre des raisins et de la maturité.

Caractéristiques2014

Vous aimerez peut-être aussi…