Pour une grande occasion ou un évènement spécial, Pour un dîner
Rare Collection Rosé 2012
Le champagne Barons de Rothschild Rare Collection Rosé 2012 Magnum est produit en quantité très limitée et bénéficie du même soin que les plus Grands Vins de la Famille Rothschild.
Dès la création de la Maison de Champagne en 2005, la Famille Rothschild s’installe en Champagne avec l’excellence pour seule ambition. Moins d’un an plus tard, la création d’une cuvée d’exception placée sous le signe d’un grand millésime, comme les vins de leurs plus grands Châteaux, achève de poser ses fondations.
Le format Magnum est un grand flacon d’une contenance de 1,5 litre, ce qui représente 2 bouteilles de champagne ou 12 coupes. Ce grand format est idéal pour vos réceptions, vos dîners et vos grandes occasions.
Dégustation
Une robe brillante aux reflets cuivrés et à l’effervescence fine.
La finesse du Chardonnay s’allie à la structure et à la puissance du Pinot Noir. Des notes toastées d’épices, de vanille évoquent la vinification partielle en fûts. À l’ouverture, s’expriment des arômes de poire et la fraîcheur du Chardonnay.
L’attaque ample, tout en légèreté et en notes citronnées apporte tension et croquant, révélant un vin d’une belle verticalité. La persistance en finale est soutenue par une grande complexité et de beaux amers.
Accords mets & vins
Ce grand vin de Champagne s’accordera parfaitement avec un magret de canard rosé ou une biche sauce grand veneur. Sa structure sublimera également des plats légèrement épicés de la cuisine asiatique ou orientale.
Température de service : À consommer entre 8 et 10 °C.
Fiche technique
Assemblage : Assemblage de 92% Chardonnay et 8 % vin rouge de Pinot Noir. 100 % Grands et Premiers crus : Avize, Oger, Le Mesnil-sur-Oger Cramant pour le Chardonnay ; Verzenay, Vertus pour le Pinot Noir.
Vinification : Utilisation exclusive de la cuvée.
Vinification parcellaire en petites cuves inox de 20hl et faible proportion en barriques.
Vinification en rouge du Pinot Noir par nos soins dans notre cuverie dédiée.
Élevage long sur lies fines de 9 mois en petites cuves avec bâtonnage régulier.
Vieillissement sur lies en cave : 8 ans minimum.
Repos après dégorgement : 12 mois minimum.
Production du millésime 2012 : 3.300 bouteilles, 400 magnums.
Potentiel de garde : Ce vin possède un très beau potentiel de garde.
Dosage : Extra brut, 4 g/l g/litre
Caractéristiques : Le millésime 2012 : Tantôt glaciale puis caniculaire, l’année viticole 2012 a été marquée par un hiver long, suivi d’un printemps frais et peu ensoleillé. Après la grêle et des pluies diluviennes jusque fin juillet, la chaleur du mois d’août vient miraculeusement sauver le millésime 2012. La récolte faible en quantité mais d’une qualité rare et exceptionnelle, inscrit ce millésime comme l’un des meilleurs de son siècle.
Caractéristiques : 2012
