Champagne LOUIS ROEDERER Cristal Rosé Vinothèque 2000 Bouteille (0.75L) | Flacon Nu

Louis Roederer Cristal Rosé Vinothèque 2000 célèbre l’étonnante aventure de quelques flacons conservés 20 ans dans les caves Louis Roederer, à la recherche de l’équilibre parfait. La cuvée a été élevée 11 années sur lattes, puis 5 années sur pointes et a bénéficié d’un repos de 4 années après dégorgement.

Né d’une année chaotique, surprenant à sa naissance, très délicat, Louis Roederer Cristal Rosé Vinothèque 2000 fut sans doute le plus insaisissable de tous les millésimes de Cristal et c’est aujourd’hui celui qui incarne le mieux la beauté de la Champagne.

« Ce Cristal Rosé Vinothèque, en conservant une pureté et une énergie incomparables, incarne parfaitement cette recherche d ‘intensité et de complexité révélée dans la Vinothèque. » — Jean-Baptiste Lécaillon, Chef de Caves

Pour quelle occasion ? : Pour offrir, Pour une grande occasion ou un évènement spécial, Pour un apéritif ou une soirée

2.045,00 

Paiement en plusieurs fois avec Alma
La livraison est offerte dès 180 euros d'achat. Profitez-en ! Voir tous les produits Champagne LOUIS ROEDERER

Description

Issu des plus grands millésimes de Cristal et fruit de vingt années d’une attention et de gestes uniques, Cristal Vinothèque Rosé 2000 représente l’apogée du savoir-faire champenois. Après 1995, 1996 et 1999, Vinothèque 2000 poursuit la quête de sophistication qui caractérise cette cuvée, révélant une intensité et une complexité exceptionnelles.

Forgés par un élevage sur-mesure de 20 ans en trois phases successives (sur lattes, sur pointe puis sur bouchon), les flacons de Cristal Vinothèque se parent d’une nouvelle identité. Le laboratoire du temps leur offre un écrin nouveau et, libérant le plein rayonnement du vin, fusion de la matière, du savoir-faire humain et de l’attente, dessine les contours d’un total accomplissement.

En reculant les limites du temps, c’est un nouveau Cristal qui éclot. Parvenue à un maximum d’expression, la cuvée élue atteint alors une plus grande complexité, plus de texture et de grain.

La cuvée Louis Roederer Cristal Vinothèque Rosé 2000 est idéale pour vos grandes occasions.

Dégustation

Belle couleur rose orangé à reflets légèrement ambrés. Belle effervescence fine et régulière.

Bouquet intense de framboise, de noisette, des notes de liqueur de fruits à noyau, de poudre de cacao sucrée. L’expression du Pinot noir est claire, brillante et d’une incroyable fraîcheur.

La bouche est ample, enrobante, à la fois concentrée et fraîche. On retrouve les notes de framboise acidulée, de cassis et d’agrumes (Orange de Sicile). La texture ressemble à du velours avec cette impression fascinante de liqueur concentrée en milieu de bouche suivie par la fraîcheur saline et crayeuse signature des magnifiques sols blancs dont est issu Cristal Rosé. L’allonge finale est pure, aérienne et salivante.

Accords mets & vins

Déclinée en blanc et en rosé, Louis Roederer Cristal Vinothèque 2000 est un grand vin de Champagne prêt à sublimer les plus beaux accords gastronomiques.

Fiche technique

Assemblage : 56% Pinot noir, 44% Chardonnay.

Vinification : Crus principaux : Aÿ, Avize, Mesnil-sur-Oger.

Origines : 1/2 Vignoble de « La Rivière », 1/2 Vignoble de « La Côte ».

Vins sous bois : 20%

Fermentation malolactique : 0%

Potentiel de garde : Louis Roederer Cristal Vinothèque 2000 peut être conservé plus de vingt ans sans perdre sa fraîcheur et son caractère.

Dosage : 8 g/litre

Caractéristiques : L’année 2000 : 2000 fût une année chaotique, éprouvante et globalement pluvieuse. Les épisodes orageux se succèdent sans relâche, accompagnés parfois de grêle dévastatrice notamment le 2 juillet dans la Montagne de Reims. L’été, particulièrement océanique, a donné naissance à des vins classiques, souples, gourmands, raffinés et précis. D'une puissance modérée, ils sont particulièrement séducteurs et signés par la grande réussite des Chardonnays.

À propos de Cristal Vinothèque : À l’aune d’une Nature qui chaque année renouvelle le défi, Cristal Vinothèque est l’oeuvre conjointe du temps de la Champagne éternelle et d’un élevage sur-mesure. Une première phase de huit à douze années de repos sur lies est d’abord nécessaire pour donner au champagne toute sa structure et ses arômes riches. Les lies dotent le vin de sa texture caressante et de sa profondeur.
Après le remuage, le vin est mis au repos sur pointe pendant cinq à dix ans. C’est un temps fondamental pour ralentir son vieillissement, prolonger sa maturation tout en préservant sa fraîcheur originelle qui forme l’essence de Cristal Vinothèque.
Enfin, après le dégorgement, débute une troisième et dernière phase de deux à six années qui sont encore nécessaires pour que la bulle fasse corps avec la matière. Au coeur des caves de Louis Roederer, sous la roche, là où coule, juste au-dessus, le sillon de la nappe phréatique, c’est alors un processus silencieux et secret qui s’enclenche. L’obscurité totale et une température à 11 degrés offrent les conditions parfaites au champagne pour éclore et s’épanouir.
Ainsi gardés, les vins préservent la pureté, le fruité et la surprenante spontanéité qui font la quintessence de Cristal dont ils offrent une perception renouvelée, plus complexe, plus sophistiquée et plus émouvante encore.

Caractéristiques2000

Vous pourriez également aimer...