Champagne MOËT & CHANDON

Grand Vintage 2012 Bouteille (0.75L) | Flacon Nu

Le Grand Vintage Moët & Chandon est un champagne d’exception ! Après plusieurs millésimes à dominante Chardonnay, la puissance maîtrisée du Pinot Noir est à l’honneur avec le millésime 2012.

Pour quelle occasion ? : Pour un dîner

52,00 

La livraison est offerte dès 180 euros d'achat. Profitez-en !

Description

Chaque Grand Vintage est original et unique, une interprétation libre et personnelle du Chef de Cave, pour révéler le caractère exceptionnel des années singulières. Grand Vintage 2012 est l’incarnation parfaite de l’esprit des Grands Vintages par Moet & Chandon. Un esprit qui repose sur trois valeurs essentielles : liberté d’interprétation, sélection des vins les plus remarquables de l’année et individualité du millésime, pour des champagnes qui se distinguent par leur maturité, leur complexité et leur charisme.

« Ce vin évoque la transition du printemps à l’été. Il offre une certaine douceur, accompagnée de fraîcheur et de sérénité pour le blanc, et de délicatesse et nuances coralliennes pour le rosé. », Benoit Gouez, Chef de caves Moet & Chandon.

Dégustation

La couleur est jaune pâle, brillante, avec de beaux reflets verts. Les bulles sont fines et persistantes.

D'emblée la maturité s'affirme. Les premiers indices, doux, telle la moisson, le calisson ou la vanille, s'épanouissent progressivement vers un registre plus brun et toasté, sur des notes de sésame torréfié, d'amande grillée ou de moka. à ses côtés, le fruit, charnu, juteux, évoque l'atmosphère chaude d'un verger de pêche et d'abricot au coeur de l'été. L'évocation florale d'une brassée de roses et de pivoines complète un ensemble épanoui et délicat.

Le premier contact est ample et lisse. Puis la texture se déploie, soyeuse et fluide ; la puissance maîtrisée du Pinot Noir, aux notes de miel et d'épices douces, est soulignée d'une nuance de pamplemousse rose. L'ensemble est accompli, généreux et léger à la fois.

Fiche technique

Assemblage : 50% Pinot Noir, 36% Chardonnay, 14% Meunier.

Vinification : Temps de maturation en cave : 10 ans.
Vieillissement après dégorgement : 6 mois minimum.
Après plusieurs millésimes à dominante Chardonnay, la puissance maîtrisée du Pinot Noir est à l'honneur en 2012. Il faut remonter à 1996 pour en retrouver une telle proportion.

Dosage : 5 g/litre

Année de millésime : 2012

    1