Accueil > Boutique > Veuve Clicquot > Veuve Clicquot La Grande Dame Rosé 2008 Bouteille avec coffret
Veuve Clicquot La Grande Dame Rosé 2008 Bouteille (0.75L) | Coffret
Hommage à Madame Clicquot, la Grande Dame Rosé 2008 est un grand vin de Champagne, au caractère audacieux qui présente un bel équilibre entre puissance et élégance.
Une exaltation des sens ! La robe est brillante, avec quelques reflets dorés. La bulle est chatoyante et très fine.
Au nez
Le premier nez révèle une trame saline et minérale puis des notes florales (acacia, pivoine), de fruits frais (pêche de vigne, poire) et enfin des notes plus toastées de noisette et d’amandes grillées. À l’agitation, le bouquet devient gourmand et voluptueux avec des notes de brioche, de nougat, de gingembre, de citron confit.
En bouche
Il y a beaucoup de chair, de matière. La texture est croquante et soyeuse. La minéralité de la craie résonne brillamment avec cette struture charnue et participe à la longueur. La finale est fraiche, généreuse laissant deviner un dosage discret suivi d’une longue période de repos post-dégorgement qui ne vient pas troubler l’équilibre naturel du vin.
Idéal à l'apéritif, avec des salaisons fumées, des crustacés, des amuses-bouches, des poissons, des entrées.
À consommer entre 10 et 12 °C.
Comme tout vin, le champagne se conserve plus ou moins longtemps selon le type. Dans des conditions optimales de stockage, le champagne peut être conservé entre 1 à 2 ans pour les cuvées Brut, et jusqu’à 4/5 ans voire encore plus longtemps pour les cuvées millésimées et champagnes de prestige. Quoiqu'il arrive, soyez rassurés, vous ne pourrez jamais ouvrir votre champagne trop tôt car les Maisons de Champagne mettent en vente leurs cuvées uniquement lorsqu’elles ont atteint une parfaite maturation et sont prêtes à être consommées immédiatement.
L’assemblage de La Grande Dame 2008 Rosé est identique à celui de La Grande Dame, à savoir 92% de Pinot Noir et 8% de Chardonnay, offrant ainsi un véritable équilibre entre puissance et élégance, complété par l’ajout de 14% de vins rouges dans l’assemblage final.