Bollinger

R.D. 2008 Bouteille (0.75L) | Flacon Nu

La cuvée R.D. est l’incarnation même de l’audace de Madame Bollinger : Un millésime ancien, dégorgé peu de temps avant sa commercialisation, très faiblement dosé. Un vin toujours en avance sur son époque. Bollinger R.D. 2008, par son rayonnement et sa complexité, s’impose comme un champagne d’une splendeur remarquable. 2008 est un millésime d’exception, hors du temps.

400,00 

En stock.Livraison en 5-10 jours
Frais de livraison standard offerts dès 350€ d'achat TTC Emballage anti-casse soigné Confiez-nous votre message personnalisé lors de la confirmation de commande
Existe aussi en :
Voir tous les produits Champagne Bollinger
    L’attente du vieillissement conjuguée à l’instantanéité du dégorgement permet le contraste harmonieux des différentes temporalités de la cuvée R.D. Aujourd’hui, Bollinger R.D. 2008 nous transporte hors du temps et nous fait découvrir un vin vivant, d’une grande complexité. Il trouve dans la fraîcheur et la générosité de la noisette l’ingrédient parfait, écho de sa splendeur.    
    En savoir plus :
    Le millésime 2008 : L’année viticole 2008 est synonyme d’un millésime d’exception. 2008 est marquée par des conditions climatiques incertaines : une météo fraîche au printemps se prolongeant sur l’été, puis le retour du soleil lors de la vendange. En dépit de ces aléas climatiques, la Maison Bollinger grâce à ses savoir-faire, a su préserver son vignoble : 2008 s’impose alors comme une année exceptionnelle, marquée par l’abondance de Pinot Noir. Les vins ont développé d’importants arômes, avec des Chardonnays vifs et puissants et des pinots noirs de caractère à la structure équilibrée.
    En savoir plus :
    La cuvée RD est en fait une Grande Année qu’on va laisser vieillir cinq ans supplémentaires en cave, remuer et dégorger à la main. Nous sommes donc sur le même assemblage que la Grande Année 2012 à 70% de Pinot Noir et 30% de chardonnay. Avec 14 ans de vieillissement sur lies, un remuage et un dégorgement à la main, nous sommes exclusivement sur des grands crus et premiers crus, tous vinifiés dans nos petits fûts anciens bourguignons de 228 litres cru par cru et cépage par cépage. Le millésime 2018 est un millésime absolument exceptionnel en Champagne avec de très belles acidités et de très belles fraîcheurs, ce qui nous a permis de faire un RD 2008. La première expérience de dégustation de RD 2008, juste après dégorgement, sera rempli de fraîcheur et se mariera parfaitement avec un menu autour de la noisette du Piémont qui sublime les notes torréfiées de RD 2008. C’est un champagne dont les temps de garde exceptionnels évolueront vers des notes torréfiées, des notes tertiaires qui se marieront parfaitement avec un plat à la truffe au foie gras ou bien de grands fromages affinés.
    À l'oeil

    Une robe teintée de reflets dorés.

    Au nez

    Un nez gourmand aux arômes de pâte d’amande. Des notes compotées telles que l’abricot, le miel et la mie de pain accompagnent les notes fraiches de la bergamote.

    En bouche

    La bouche s’ouvre sur une effervescence riche et précise. Des saveurs de mirabelle et pêche de vigne viennent compléter les notes d’agrumes. Un vin très vivant qui se déploie et montre toute sa complexité. La finale saline alliée à la noisette fraiche lui confèrent une persistante longueur en bouche.

    Accords mets & champagnes

    Afin de rendre hommage à l’esprit pionnier de Madame Bollinger qui recommanda aux sommeliers de l’époque de déguster R.D. au cours d’un repas, la Maison a sélectionné l’exceptionnelle noisette IGP du Piémont en Italie, pour sublimer le millésime 2008. "La noisette se marie parfaitement avec R.D. 2008. À la dégustation, on remarque tout de suite sa finale saline qui, associée à la noisette du Piémont, renforce la sensation de longueur et de persistance en bouche.", Emanuele Canaparo, Producteur de noisettes.

    Température de service idéale

    Pour mettre en valeur son style unique, nous vous conseillons de servir Bollinger R.D. à une température de 12°C, puis d’apprécier l’évolution de ses arômes au fil de la dégustation.

    Potentiel de garde

    Deux expériences de dégustation sont possibles :
    - L’une propose de découvrir Bollinger R.D. dans l’année qui suit son dégorgement. Le vin révèle alors une aromatique particulière, avec des notes complexes de fruit.
    - L’autre exige de laisser Bollinger R.D. plusieurs années encore en cave. La cuvée dévoilera alors la profondeur des arômes des plus grands millésimes : son potentiel de garde est immense.

    Assemblage :
    L’assemblage du millésime 2008 est composé de 71% de Pinot Noir et 29% de Chardonnay. On y retrouve 18 crus, majoritairement Aÿ et Verzenay pour le Pinot Noir et Le Mesnil-sur-Oger et Cramant pour le Chardonnay.
    Vinification :
    La fermentation est entièrement réalisée en fûts de chêne. Bollinger R.D. est mis en marché quelques mois seulement après son dégorgement avec un dosage très faible, dit “Extra brut”, seulement 3 grammes par litre. Ce dégorgement récent est la garantie de la fraîcheur en bouche remarquable du vin.
    Dosage :
    Extra Brut, 3 grammes par litre. g/litre

    Vous aimerez aussi

    Nos événements

    12