[ ART D'OFFRIR ] Le champagne est le cadeau idéal 🎁 Retrouvez notre sélection d'idées cadeaux champagne, pour toutes vos occasions d'offrir > VOIR LA SÉLECTION

Dom Pérignon

Vintage 2013 Bouteille (0.75L) | Coffret

Élégant et délicat, Dom Pérignon Vintage 2013 avec coffret renoue avec le passé des millésimes tardifs. Cette exception – après deux décennies de vendanges précoces interrompues par le millésime 2004 – éclaire l’un des aspects fondamentaux du geste de création chez Dom Pérignon : la prise en compte du travail du temps de maturation sur la recherche de l’harmonie.

279,00 

En stock.Livraison en 5-10 jours
Frais de livraison offerts dès 500€ d'achat Emballage anti-casse soigné Confiez-nous votre message personnalisé lors de la confirmation de commande
Existe aussi en :
Voir tous les produits Champagne Dom Pérignon

    La vision du Chef de Cave, sa maîtrise de l’intégration des spécificités de l’année, l’ont amené à imaginer et anticiper les effets de l’oeuvre du temps. Après une dizaine d’années de maturation sur lies, l’expérience de Dom Pérignon Vintage 2013 avec coffret se révèle : nette et évidente, une harmonie du champagne sculptée par le temps, l’expérience de dégustation d’un champagne élégant et délicat.

    Dom Pérignon porte une ambition créatrice, celle de la quête, sans cesse renouvelée, d’une harmonie du champagne. Ses valeurs sensorielles y sont déployées : la précision, l’intensité, le tactile, le minéral, la complexité, la complétude, une manière de tenir la note.

    Tout processus créatif a sa contrainte. Pour Dom Pérignon, c’est celle du millésime. Un engagement absolu à être le témoin de la vendange d’une seule et même année, quel qu’en soit le défi, jusqu’à accepter de ne pas déclarer le millésime.

    Le temps est dans l’équation de Dom Pérignon. Le temps d’une maturation active sur lies, dans l’obscurité des caves, chaque millésime se révèle. Pour Dom Pérignon Vintage 2013, cette lente métamorphose a exigé près de dix années.

    L’élégance et la délicatesse : La création du millésime 2013 révèle le jeu de résonances entre Pinots Noirs et Chardonnays, acidité et rondeur. Son bouquet précis, élégant et tactile déploie une saveur aromatique, délicate, autour de trois nuances : celle des agrumes, celle d’une facette plus végétale et enfin celle des épices. Cette précision révèle une élégance où le vin, après une attaque aérienne, s’amplifie.

    Présentée dans son coffret luxueux, cette cuvée est idéale pour vos grandes occasions et vos cadeaux.
    En savoir plus :
    2013, un millésime tardif :
    Au début de l’année 2013, le vignoble est soumis à un hiver froid et humide suivi d’un printemps particulièrement pluvieux. Dès le début de son cycle végétatif, la vigne prend ainsi un retard de quinze jours qu’elle ne parviendra jamais à rattraper. Les bourgeons apparaissent tardivement, la fleur ne s’épanouit qu’à la fin du mois de juillet et la formation des grappes est perturbée.
    À ces longs mois contraints par les excès d’eau succède un été parmi les plus chauds et les plus secs des deux dernières décennies. À nouveau, le métabolisme de la vigne est entravé. Jusqu’à ce que septembre apporte encore de fortes pluies puis des vents d’est qui, préservent l’état sanitaire des raisins jusqu’à la cueillette. À une date exceptionnellement avancée dans la saison, la vendange débute le 28 septembre et s’échelonne jusqu’au 15 octobre. La dégustation des raisins révèle un équilibre prometteur entre une belle rondeur due aux conditions estivales, et une acidité caractéristique des millésimes tardifs.
    Pinots Noirs précis et Chardonnays remarquables : Ces deux périodes d’excès d’eau encadrant une période de sécheresse n’ont pas eu le même impact sur les différents terroirs. Bénéficiant pour la plupart de sols crayeux, jouant le rôle de tampon vis-à-vis de l’eau, les vignobles des grands crus et premiers crus de Dom Pérignon ont été épargnés.
    Ainsi, les Chardonnays de la Côte des Blancs amènent cette délicatesse et cette élégance racée, caractéristique du cépage.
    Plus en retenue, les Pinots Noirs de la Montagne de Reims apportent par leur acidité de la précision et une forme
    de fermeté.
    À l'oeil

    Un champagne d'une vivante lumière qui étincelle de mille et une couleurs, suscitant une vague d'émotions resplendissantes.

    Au nez

    Le nez est délicat et se révèle par touches colorées. Le vert de l’eucalyptus, de la menthe et du vétiver. Le jaune orangé de la mirabelle, de l’abricot et de la fleur d’oranger. Le brun du poivre, de la cardamome et du bâton de réglisse. L’argenté de l’iode et du grillé.

    En bouche

    La bouche est élégante, simple et précise. L’attaque est enveloppante et aérienne. La trame du vin, fine s’amplifie. La sensation saline emporte la finale et révèle la cohérence du vin.

    Accords mets & champagnes

    Pour ce millésime 2013 Dom Pérignon, les accords parfaits se font avec : les fruits de mer, le caviar, ainsi que les chairs plus maigres des poissons et des viandes blanches.

    Température de service idéale

    Pour apprécier toute sa finesse et ses arômes, le champagne se déguste frais (mais pas glacé). Selon les cuvées, la température idéale de service se situe entre 8 et 12°C.

    Potentiel de garde

    Comme tout vin, le champagne se conserve plus ou moins longtemps selon le type. Dans des conditions optimales de stockage, le champagne peut être conservé entre 1 à 2 ans pour les cuvées Brut, et jusqu’à 4/5 ans voire encore plus longtemps pour les cuvées millésimées et champagnes de prestige. Quoiqu'il arrive, soyez rassurés, vous ne pourrez jamais ouvrir votre champagne trop tôt car les Maisons de Champagne mettent en vente leurs cuvées uniquement lorsqu’elles ont atteint une parfaite maturation et sont prêtes à être consommées immédiatement.

    Assemblage :
    Pinot Noir, Chardonnay.
    Vinification :
    Assembler et anticiper l’effet du temps : Le Vintage 2013 met en évidence la double dimension du travail de création Dom Pérignon. La première consiste en l’assemblage des compléments et des opposés de 2013, que sont rondeur et acidité. L’apport de la création repose ici sur leur mise en résonance, en dialogue afin de révéler l’équilibre des différentes saveurs. Le ciselage de ces contrastes construit avec précision la ligne de perspective de l’assemblage 2013.
    Mais cet assemblage s’appuie aussi une autre facette de la création : sa dimension profondément projective. Le créateur de Dom Pérignon anticipe le travail de la maturation, évalue l’effet du temps à venir sur l’harmonisation de l’assemblage.
    Résultat. Un assemblage qui avec près de 10 ans de maturation révèle l’élégance et la délicatesse de ce nouveau Dom Pérignon Vintage 2013.

    Vous pourriez aimer également

    5