Champagne LOUIS ROEDERER

Cristal Millésimé 2013 Bouteille (0.75L) | Coffret

Le plus célèbre des vins de notre Maison naît en 1876 pour satisfaire le goût exigeant du Tsar Alexandre II. L’empereur demande à Louis Roederer que lui soit réservée chaque année la meilleure cuvée de la Maison, qu’il apprécie particulièrement. Pour accentuer sa singularité, ce champagne d’exception sera conditionné en bouteille de cristal à fond plat. Il portera dès lors le nom de ce précieux matériau, exaltant sa transparence et sa lumière.

Pour quelle occasion ? : Pour offrir, Pour une grande occasion ou un évènement spécial, Pour un apéritif ou une soirée

230,00 

La livraison est offerte dès 180 euros d'achat. Profitez-en !

Description

Vin de plaisir pur, de grande gastronomie, la cuvée Cristal est délicate et puissante à la fois, tout en subtilité et précision. « Cristal 2013 est un grand classique où maturité et fraîcheur sont harmonieusement intégrées et forgées pour le temps long. » — Jean-Baptiste Lécaillon, Chef de Caves

L’allure est vineuse et profonde, caractéristique de toute la noblesse lumineuse de Cristal, mais associée à cette fraîcheur crayeuse qui vient transpercer et étirer la matière pour donner un fuselage élancé et d’une immense finesse.

Présentée dans son coffret luxueux, la cuvée Cristal Louis Roederer est idéale pour vos occasions cadeaux.

Dégustation

Couleur or doré avec des reflets lumineux. Effervescence fine, régulière et légère.

Bouquet puissant et complexe où s’entremêlent les fruits jaunes (mirabelle), les fruits juteux et mûrs (nectarine), les zestes d’agrumes (orange confite) et les fruits secs (noisette) finement grillés. Impression olfactive poudrée, à la fois sucrée, crayeuse et élégante.

Bouche tactile, douce et généreuse. L’effervescence fait doucement vibrer la matière qui devient suave, dense et juteuse. Mais c’est bien la fraîcheur calcaire qui s’impose rapidement en donnant le rythme : la sucrosité devient énergie et sapidité, elle étire le vin en un fuselage à la fois élégant et puissant. Des tanins fins et grainés révèlent alors une dimension vineuse, large, posée et sereine. La finale est sapide et saline.

Fiche technique

Assemblage : Élaborée uniquement lors des « grandes années », quand la maturité du Chardonnay (environ 40%) et du Pinot noir (environ 60%) qui la composent est parfaite, la cuvée Cristal vieillit 6 années en cave et se repose 8 mois après dégorgement.

Vinification : L’année 2013 L’année 2013 se caractérise par un cycle particulièrement tardif ! L’hiver, interminable, laissa place à un printemps bien timide. Il fallut en effet attendre les premiers jours de juillet pour enregistrer la pleine floraison dans le vignoble… Il y avait bien longtemps que nous n’avions pas vu cela en Champagne ! L’été fut fort heureusement radieux avec une insolation battant des records et une pluviosité faible, très favorables à la maturité des Pinots noirs et des Chardonnays. Les vendanges d’octobre se déroulèrent à nouveau sous la fraîcheur automnale et donnèrent naissance à des vins élégants à la fraîcheur appuyée… de grands « classiques ».

Crus : 45 lieux-dits exceptionnels

Terroir : 1/3 vignoble de «La Rivière», 1/3 vignoble de «La Montagne», 1/3 vignoble de «La Côte».

Vins sous bois : 32%

Fermentation malolactique : 0%

Potentiel de garde : Cristal peut être conservé plus de vingt ans sans perdre sa fraîcheur et son caractère.

Dosage : 8 g/litre

Année de millésime : 2013

Vous aimerez peut-être aussi…

    1